Show Less
Restricted access

Médias et dynamique du français en Afrique subsaharienne

Series:

Martina Drescher

Présentant les résultats d’un colloque international visant à favoriser les échanges entre chercheurs venus d’horizons divers, les contributions de ce collectif ont pour but d’explorer l’interface dynamique entre langue(s) et médias en Afrique subsaharienne francophone. Recourant à des approches variées, les auteurs étudient les formes et pratiques du français et leur place dans des médias tels que presse écrite, radio, télévision, théâtre, affiche, bande dessinée ou Internet. Les paysages médiatiques et linguistiques de différents pays de la francophonie africaine sont discutés sous un angle linguistique et communicatif qui laisse cependant une large place aux aspects sociaux, politiques, culturels, etc. de cette thématique pluridisciplinaire.
Show Summary Details
Restricted access

Les auteurs

Extract



Camille Roger ABOLOU, études en sociologie, communication et linguistique à l’Université Renée Descartes, Paris V-Sorbonne (France). 1994, thèse de doctorat en sociolinguistique à l’Université Renée Descartes. Depuis 2012, professeur titulaire en sciences du langage et de la communication à l’Université de Bouaké (Côte d’Ivoire). Domaines de recherche : sociolinguistique, pragmatique, communication média, communication et développement et francophonie africaine.

(abolou_cr@yahoo.fr)

Henri ASSOGBA, professeur de journalisme au département d’information et de communication de l’Université Laval à Québec (Canada). Ancien journaliste, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Lyon (France). Chercheur régulier au CRISIS (Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société), membre du GRER (Groupe international de recherche et d’études sur la radio). Ses recherches portent sur l’analyse du discours en interaction, les mutations des pratiques journalistiques et le traitement médiatique des thématiques environnementales.

(henri.assogba@com.ulaval.ca)

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.