Show Less
Restricted access

Médias et dynamique du français en Afrique subsaharienne

Series:

Martina Drescher

Présentant les résultats d’un colloque international visant à favoriser les échanges entre chercheurs venus d’horizons divers, les contributions de ce collectif ont pour but d’explorer l’interface dynamique entre langue(s) et médias en Afrique subsaharienne francophone. Recourant à des approches variées, les auteurs étudient les formes et pratiques du français et leur place dans des médias tels que presse écrite, radio, télévision, théâtre, affiche, bande dessinée ou Internet. Les paysages médiatiques et linguistiques de différents pays de la francophonie africaine sont discutés sous un angle linguistique et communicatif qui laisse cependant une large place aux aspects sociaux, politiques, culturels, etc. de cette thématique pluridisciplinaire.
Show Summary Details
Restricted access

La politesse verbale à l’écran : une analyse de quelques feuilletons télévisés camerounais

Extract



Résumé : Cette étude porte sur la politesse verbale et sa mise en scène dans trois feuilletons télévisés francophones camerounais : Les Déballeurs, Coup de Balai et La Veste. L’analyse met en lumière quelques pratiques langagières et leurs valeurs pragmatiques dans l’emploi des termes d’adresse et les échanges de salutations. Elle permet de saisir un pan de la réalité du français et des interactions verbales au Cameroun.

Abstract: This study focuses on linguistic politeness and its representation in three franco­phone film series in Cameroon: Les Déballeurs, Coup de Balai and La Veste. The analysis reveals some language practices and their pragmatic functions in the use of address terms and greetings and sheds some light on French and verbal interactions in Cameroon.

1.    Introduction

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.