Show Less
Restricted access

Médias et dynamique du français en Afrique subsaharienne

Series:

Martina Drescher

Présentant les résultats d’un colloque international visant à favoriser les échanges entre chercheurs venus d’horizons divers, les contributions de ce collectif ont pour but d’explorer l’interface dynamique entre langue(s) et médias en Afrique subsaharienne francophone. Recourant à des approches variées, les auteurs étudient les formes et pratiques du français et leur place dans des médias tels que presse écrite, radio, télévision, théâtre, affiche, bande dessinée ou Internet. Les paysages médiatiques et linguistiques de différents pays de la francophonie africaine sont discutés sous un angle linguistique et communicatif qui laisse cependant une large place aux aspects sociaux, politiques, culturels, etc. de cette thématique pluridisciplinaire.
Show Summary Details
Restricted access

Radios et dynamique des langues française et locales au Burkina Faso

Extract



Résumé : La présente étude fait un état des lieux de l’évolution de la langue française par rapport aux langues locales sur les antennes des radios publiques et privées. Il ressort que dans les chaines publiques, la langue officielle détient un statut particulier en ce qu’elle incarne le pouvoir de la connaissance, de la loi et des relations internationales. D’une manière générale, elle règne sans partage dans les domaines de l’éducation, de l’information, de la culture et de la diplomatie. Alors que la langue française est prépondérante dans la presse écrite, elle est de plus en plus ébranlée sur les antennes des radios locales à caractère associatif ou communautaire. Il s’agit là d’une recherche de revendications identitaires par des groupes sociaux ou ethniques minorisés ou minimisés par les grands médias nationaux dont les programmes sont diffusés largement en langue officielle. Au total, le français subit des variations dans l’animation radiophonique à travers une dynamique sociale de l’appropriation. Une approche empirique de cette dynamique montre que le français standard tend à se muer en une langue vernaculaire mixte.

Abstract: This study gives an overview of the evolution of French in relation to local languages on public and private radio stations. It appears that the official language has a special status on public channels since it embodies the power of knowledge, law and international relations. French reigns supremely in the...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.