Show Less
Restricted access

Médias et dynamique du français en Afrique subsaharienne

Series:

Edited By Martina Drescher

Présentant les résultats d’un colloque international visant à favoriser les échanges entre chercheurs venus d’horizons divers, les contributions de ce collectif ont pour but d’explorer l’interface dynamique entre langue(s) et médias en Afrique subsaharienne francophone. Recourant à des approches variées, les auteurs étudient les formes et pratiques du français et leur place dans des médias tels que presse écrite, radio, télévision, théâtre, affiche, bande dessinée ou Internet. Les paysages médiatiques et linguistiques de différents pays de la francophonie africaine sont discutés sous un angle linguistique et communicatif qui laisse cependant une large place aux aspects sociaux, politiques, culturels, etc. de cette thématique pluridisciplinaire.
Show Summary Details
Restricted access

Les voix des internautes burkinabè : typologie des contributeurs en ligne dans un régime semi-autoritaire

Extract



Résumé : L’émergence du web 2.0, avec ses potentialités participatives, a ramené à l’avant-plan, dans les analyses, le concept habermassien d’espace public qui trouverait dans les débats en ligne une forme de réalisation. Ce chapitre vise à vérifier si, dans le contexte politique et social particulier du Burkina Faso, la notion d’espace public peut effectivement être convoquée pour éclairer ce qui se joue au sein de ces forums. Pour ce faire, la présente recherche se penche sur un corpus de 1 194 commentaires postés en septembre 2013 sur le principal forum de discussion du pays (www.lefaso.net) autour de la question de la mise sur pied du nouveau Sénat. Par le biais d’une série d’indicateurs linguistiques, elle cherche à dégager une typologie des internautes en fonction de leur positionnement dans la dynamique dialogale. Il s’agit, in fine, de saisir les caractéristiques du débat politique tel qu’il se joue dans cet espace virtuel et d’en cerner la place dans le contexte politique et social du Burkina Faso.

Abstract: The web 2.0 and its potential for participation has brought back forward in many studies, in Africa and elsewhere, the Habermasian concept of “public space”, which is viewed as finding a new concrete form in online debates. This chapter aims at checking to which extend such a notion can indeed be used to describe what is going on within online forums in the specific context of Burkina Faso. In order...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.