Show Less
Restricted access

Pratiques plurilingues en milieu professionnel international

Entre politiques linguistiques et usages effectifs

Series:

Eve Lejot

Cet ouvrage appréhende les pratiques langagières plurilingues d’une entreprise aéronautique et d’une organisation internationales. Il a pour but de comparer le «prescrit» par les politiques linguistiques aux situations liées à des pratiques plurilingues quotidiennes ainsi que de repérer les facteurs déclenchant le choix de la langue de communication. Pour ce faire, cette étude se situe au carrefour des concepts de la linguistique, de la sociologie interactionniste et de la didactique. Des discours de différentes natures sont analysés au moyen de questionnaires, d’entretiens ainsi que d’enregistrements et d’observations de réunions. Finalement, un lien entre posture professionnelle et pratiques langagières est établi.
Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos

Extract



Le projet de ce doctorat est né d’une expérience professionnelle internationale. Il doit être mis en lien avec notre statut de professeur de français indépendant en Allemagne depuis l'obtention du Master professionnel de Sciences du langage et de didactique des langues à l’université de la Paris 3-Sorbonne nouvelle en 2007.

Durant notre recherche, nous sommes restée en contact régulier avec les écoles doctorales de Hambourg7 et de Paris8 au sein desquelles nous nous sommes impliquée en participant aux ateliers trimestriels de travail sur l’analyse de texte du groupe ADCulture9 à Paris et en mettant en place un « Doktorandenkolloquium » trimestriel de présentation des recherches avec la complicité académique d’une doctorante allemande du département de recherche en langues de l’université de Hambourg. ← 13 | 14 →

En parallèle, nous avons fondé un groupe de soutien baptisé la « Erfolgsteam »10 avec cinq doctorants de l’université de Hambourg pour gérer, en collaboration sur une période de 18 mois, le développement de nos projets académiques individuels. Cet ensemble de conjonctions et la participation à des conférences nous ont permis de nous familiariser avec les évolutions des méthodes de recherche concernant la collecte de données et les différents angles de réflexion dans les milieux scientifiques français et allemands11.

La cotutelle nous a surtout donné la chance de bénéficier des conseils de deux spécialistes de champs disciplinaires complémentaires que sont...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.