Show Less
Restricted access

Pratiques plurilingues en milieu professionnel international

Entre politiques linguistiques et usages effectifs

Series:

Eve Lejot

Cet ouvrage appréhende les pratiques langagières plurilingues d’une entreprise aéronautique et d’une organisation internationales. Il a pour but de comparer le «prescrit» par les politiques linguistiques aux situations liées à des pratiques plurilingues quotidiennes ainsi que de repérer les facteurs déclenchant le choix de la langue de communication. Pour ce faire, cette étude se situe au carrefour des concepts de la linguistique, de la sociologie interactionniste et de la didactique. Des discours de différentes natures sont analysés au moyen de questionnaires, d’entretiens ainsi que d’enregistrements et d’observations de réunions. Finalement, un lien entre posture professionnelle et pratiques langagières est établi.
Show Summary Details
Restricted access

Avertissement au lecteur

Extract



Notre3 recherche s’est opérée dans un cadre franco-allemand grâce à la mise en place d’un contrat de coopération de cotutelle limité à quatre ans. Des compromis ont dû être faits entre les exigences académiques allemandes et françaises qui divergent parfois sur la forme et sur la méthodologie.

Les citations d’ouvrages de référence ainsi que les extraits de réunions et d’entretiens sont laissés dans la langue d’origine dans le corps du texte, puis sont traduits en français4 en notes de bas de page la première fois qu’ils sont cités.

Les réunions et les entretiens ont été intégralement transcrits5 dans la langue d’origine. Les transcriptions ont été réalisées à partir des codes de la convention ICOR6. Elles sont par conséquent intégrées au texte avec la police d’écriture courier.

Afin d’harmoniser la présentation des extraits, les exemples qui sont rapportés de nos prises de notes des observations de réunions sont également en courier, mais suivent les règles françaises de ponctuation.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.