Show Less
Restricted access

Pratiques plurilingues en milieu professionnel international

Entre politiques linguistiques et usages effectifs

Series:

Eve Lejot

Cet ouvrage appréhende les pratiques langagières plurilingues d’une entreprise aéronautique et d’une organisation internationales. Il a pour but de comparer le «prescrit» par les politiques linguistiques aux situations liées à des pratiques plurilingues quotidiennes ainsi que de repérer les facteurs déclenchant le choix de la langue de communication. Pour ce faire, cette étude se situe au carrefour des concepts de la linguistique, de la sociologie interactionniste et de la didactique. Des discours de différentes natures sont analysés au moyen de questionnaires, d’entretiens ainsi que d’enregistrements et d’observations de réunions. Finalement, un lien entre posture professionnelle et pratiques langagières est établi.
Show Summary Details
Restricted access

Deuxième partie : Analyse

Extract



Comme annoncé en 3.1, notre recherche croise trois corpus : des questionnaires, des réunions et des entretiens. Les conditions de recueil sont très différentes pour chaque corpus et la nature des discours est tout aussi variée, c’est pourquoi nous avons procédé à des analyses distinctes reposant sur des entrées spécifiques. La composante discursive de notre mémoire ne sera donc pas UNE, mais appellera trois types d’analyses successives et complémentaires.

Le chapitre 4 de cette partie analytique est consacré aux questionnaires qui permettent de procéder à un premier défrichage de certains aspects relatifs à l’utilisation des langues en contexte professionnel. Rappelons qu’ils n’ont pas été conçus par nos soins, mais récupérés après coup, aussi nous garderons-nous de toute analyse énonciative, ignorant trop de choses sur les conditions de renseignement de ces derniers. En outre, les réponses y sont très guidées, ce qui exclut l’interprétation de marques langagières que l’on imputerait aux personnes sondées. Ces deux limitations font que nous mènerons une simple analyse de contenu, comme développé en 4.1.

Le chapitre 5, qui suit l’analyse de contenu des questionnaires, englobe l’analyse des réunions. Nous verrons en 5.1 qu’il s’agit de discours prélevés dans l’activité professionnelle elle-même et non de discours sur le travail formulés après coup. Les réunions entrent dans la catégorie des discours professionnels201 tels que...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.