Show Less
Restricted access

La création et la créativité de Réjean Ducharme

Une redéfinition du roman québécois

Series:

Petr Vurm

Ce livre aborde la création complexe et ludique de Réjean Ducharme du point de vue de la créativité littéraire. L’auteur éclaire les romans-cultes du célèbre écrivain québécois dans une lumière originale en tâchant surtout d’y saisir les qualités fondamentales de toute grande écriture. Ses analyses comportent non seulement une lecture détaillée des romans ducharmiens, mais également une discussion des aspects corollaires de la créativité artistique qui s’y manifeste de manière intrinsèque : la nouveauté, le jeu, l’enfance et l’ erreur créatrice. Une recherche lexicométrique de romans choisis de l’auteur est présentée à la fin, qui prolonge la recherche de nouvelles potentialités liées à l’informatique du XXI e siècle.
Show Summary Details
Restricted access

1. Le Nouveau littéraire. Entre le cliché et le néologisme

Extract

1.  Le Nouveau littéraire. Entre le cliché et le néologisme

Le chapitre précédent a ouvert la voie d’une réflexion sur le Nouveau74. Presque tous les ouvrages qui abordent la créativité générale ou artistique, et sous quelque angle que ce soit, soulignent l’importance de cette composante pour qu’une activité ou un produit puissent être désignés comme créatifs. Le Nouveau dépasse largement sa signification première et ce dépassement apporte avec soi la nécessité de négocier son étendue conceptuelle, qui, à son tour, fait réfléchir sur les conséquences du Nouveau en art et en littérature. En fait, tout un domaine de réflexion sur l’art et plus spécifiquement sur la littérature pourrait être fondé sur la recherche et la négociation entreprise par les artistes en ce qui concerne les limites de ce Nouveau et de sa place dans l’histoire de l’art.

Cette partie va donc préciser l’étendue conceptuelle du Nouveau et postuler quelques conséquences générales qui seront ensuite appliquées à l’œuvre de Ducharme. Elle va démontrer la présence nécessaire du Nouveau dans un acte de créativité en deux parties de l’acte créateur : chez le créateur lui-même et dans l’œuvre créée.

À part cela, nous allons étudier deux grands domaines du Nouveau qui se chevauchent : les métamorphoses de la modernité li...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.