Show Less
Restricted access

La création et la créativité de Réjean Ducharme

Une redéfinition du roman québécois

Series:

Petr Vurm

Ce livre aborde la création complexe et ludique de Réjean Ducharme du point de vue de la créativité littéraire. L’auteur éclaire les romans-cultes du célèbre écrivain québécois dans une lumière originale en tâchant surtout d’y saisir les qualités fondamentales de toute grande écriture. Ses analyses comportent non seulement une lecture détaillée des romans ducharmiens, mais également une discussion des aspects corollaires de la créativité artistique qui s’y manifeste de manière intrinsèque : la nouveauté, le jeu, l’enfance et l’ erreur créatrice. Une recherche lexicométrique de romans choisis de l’auteur est présentée à la fin, qui prolonge la recherche de nouvelles potentialités liées à l’informatique du XXI e siècle.
Show Summary Details
Restricted access

4. Annexes : potentialités informatiques en études littéraires

Extract

4.  Annexes : potentialités informatiques en études littéraires

Cette partie « optionnelle »est envisagée comme une discussion des possibilités contemporaines du traitement informatique du texte littéraire et de l’étude de corpus ; non proposons parallèlement de présenter quelques-uns des thèmes abordés dans les chapitres précédents d’un angle plus expérimental. Nous croyons que l’œuvre de Ducharme se prête idéalement à une telle approche par sa richesse et sa cohésion thématique, qualités qui permettent un traitement uniformisé du corpus entier de ses textes ; cette approche est également appropriée ici par le jeu qu’elle met en place vis-à-vis du lecteur et l’institution littéraire.

Demandons-nous en premier lieu en quoi l’informatique élargit l’espace de la potentialité de la critique créatrice avant de plonger dans la recherche pratique du corpus ducharmien. Les développements rapides en informatique ont une portée encore insoupçonnée sur nos vies, y compris le domaine de la lecture et de la critique littéraire. « Insoupçonnée » parce que d’année en année de cette ère nouvelle, on trouve à la technologie des usages que nous ne pouvions envisager lors de la création des premiers ordinateurs365. Cette évolution touche également le livre : pourtant, si l’on parle de l’intervention des ordinateurs dans l’univers du livre et si le grand public se doute déjà des potentialités infinies véhiculées par l’informatique, une grande...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.