Show Less
Restricted access

La création et la créativité de Réjean Ducharme

Une redéfinition du roman québécois

Series:

Petr Vurm

Ce livre aborde la création complexe et ludique de Réjean Ducharme du point de vue de la créativité littéraire. L’auteur éclaire les romans-cultes du célèbre écrivain québécois dans une lumière originale en tâchant surtout d’y saisir les qualités fondamentales de toute grande écriture. Ses analyses comportent non seulement une lecture détaillée des romans ducharmiens, mais également une discussion des aspects corollaires de la créativité artistique qui s’y manifeste de manière intrinsèque : la nouveauté, le jeu, l’enfance et l’ erreur créatrice. Une recherche lexicométrique de romans choisis de l’auteur est présentée à la fin, qui prolonge la recherche de nouvelles potentialités liées à l’informatique du XXI e siècle.
Show Summary Details
Restricted access

0. Introduction

Extract

0.  Introduction

Les poètes n’inventent pas les poèmes Le poème est quelque part là derrière Depuis très longtemps il est là Le poète ne fait que le découvrir

Jan Skácel

La problématique du suicide, posée par Albert Camus dans Le mythe de Sisyphe1, et qui introduit ses réflexions sur l’absurde, est en quelque sorte analogue à celle que tout écrivain honnête doit aborder, au sens symbolique, avant de prendre son stylo à la main, avant d’entamer l’écriture : « Dois-je écrire du tout ? » Toutes les autres questions, du choix de la forme, de la thématique, du style, des caractéristiques des personnages ne viennent qu’après.

Similairement, après l’auteur, et devant ses romans, c’est au tour du lecteur de se poser la même question : « Vaut-il la peine de lire tel ou tel auteur ou dois-je faire autre chose dans mon existence limitée ? » Enfin, soit avant, soit avec ou après le lecteur, un critique honnête doit répondre, de même, à la question : « Le livre vaut-il l’effort d’être abordé, son ensemble narratif ou idéologique rendent-ils valable le travail d’analyse de tel ou tel auteur ? » Toutes les autres questions que le critique se pose par la suite prolongent cette première interrogation.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.