Show Less
Restricted access

Génocide, enfance et adolescence dans la littérature, le dessin et au cinéma

Series:

Silke Segler-Meßner and Isabella von Treskow

L’objectif de ce recueil est d’étudier la vision formée au cours des génocides et des guerres par les enfants et les adolescents ainsi que la symbolisation de l’enfance et de la jeunesse. Les contributions tentent de comprendre l’expression des expériences sur la base de récits, de poésies, de dessins et de témoignages. Centré sur la Shoah en Europe et le génocide des Tutsi au Rwanda, sans pour autant oublier les persécutions national-socialistes des résistants politiques et des Roms, ce volume interdisciplinaire rassemble des articles de base sur la transmission du vécu et sur la réception de l’expérience, du plus jeune âge jusqu’à l’adolescence, de l’emblématique au référentiel, se vouant ainsi à un champ de recherche dont le potentiel n’est pas encore assez exploité.
Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos : Vivre la persécution, symboliser la catastrophe

Extract

| 9 →

Silke Segler-Meßner, Isabella von Treskow

Avant-propos : Vivre la persécution, symboliser la catastrophe

La parole de l’enfant et du jeune, le regard qu’ils portent sur les conflits ethniques meurtriers, ainsi que la représentation de l’enfant et de l’adolescent liée à la violence génocidaire constituent un champ de recherches exceptionnel pouvant être appréhendé dans un grand nombre de perspectives, en recourant à des approches méthodiques très variées. Ce livre, dont les contributions sont issues d’un colloque qui a eu lieu en janvier 2012 à l’Aby-Warburg-Haus de l’Université de Hambourg, se propose d’offrir de telles perspectives et approches des domaines de la littérature et des médias, de la philosophie, de la psychanalyse et de la sociologie, tout en menant un dialogue interdisciplinaire entre les chercheurs franco-, anglo- et germanophones spécialisés dans le domaine de l’histoire et de la représentation de la violence collective et des génocides.

Au centre de ce livre se trouve l’expérience des mineurs ainsi que la perception et la représentation des jeunes à travers deux « cas » paradigmatiques du XXe siècle, la Shoah en Europe et le génocide des Tutsi au Rwanda et, au-delà, les persécutions national-socialistes contre les résistants politiques et les Roms, ainsi que des cas imaginaires de guerre civile ou religieuse. La présence des enfants et des adolescents dans les propos et dans les textes de fiction, dans les récits...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.