Show Less
Restricted access

Les littératures du Maghreb et d’Afrique subsaharienne

Lectures croisées I

Series:

Anne Begenat-Neuschäfer, Daniel Delas, Tania Celestino de Macedo and Khalid Zekri

On pense rarement l’Afrique du Nord et celle du Sud ensemble, clivage ancien ou une des multiples conséquences du regard colonial ? Défis et tensions des littératures transnationales convergent vers un embodiment transnational à partir de l’Afrique. L’approche comparatiste s’avère riche pour appréhender le nouvel ancrage identitaire.
Show Summary Details
Restricted access

Notices biographiques

Extract



Anne Begenat-Neuschäfer

Anne Begenat-Neuschäfer, titulaire de chaire à l’Institut de Philologie Romane de l’Université d’Aix-la-Chapelle (RWTH Aachen, Allemagne) depuis 1998, est spécialiste des littératures belge et africaine d’expression française (Afrique de l’ouest). Depuis 2008, elle s’intéresse à une approche comparatiste des littératures africaines, tant française que portugaise (Angola, Mozambique et Guinée-Bissau). Parmi ses récentes publications sont Nouvelles tendances du conté et du narré en Afrique de l’Ouest (2011) avec Jean-Marie Kouakou, Vozes femininas de África. Poesia e Prosa (2014) avec Flavio Quintale et Poesia do terceiro espaço. Lírica lusófona contemporânea (2014) avec Verena Dolle.

Rachid Benlabbah

Rachid Benlabbah est professeur-chercheur à l’Institut des Études Africaines à Rabat (Maroc). Ses centres de préoccupations portent sur les questions culturelles et religieuses (société multiculturelle, identitarisme, religion et État, société et création). Parmi ses publications récentes : deux essais Variations sur l’Afrique (2011) et Interdit de l’image dans le judaïsme, le christianisme et l’islam (2008), ainsi que des articles comme « Religion et création devant la question de la liberté d’expression », « La nudité féminine selon le monothéisme », « Corps dissimulé et corps sacrifié au nom de Dieu », « La religion dans les limbes de Mohamed Leftah et l’asile psychiatrique d’Ahmed Bouanani », « Khatibi devant l’image. Du mythe personnel au culte du visible », « Théologie de l’État, salafisme jihadiste et sécularisation », « Les musulmans en Europe ou l’avenir d’une minorité », « L’homme noir...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.