Show Less
Restricted access

Stratégies autofictionnelles- Estrategias autoficcionales

Anna Forné and Britt-Marie Karlsson

Cette anthologie réunit des contributions sur le thème des stratégies autofictionnelles. Les textes analysés évoluent dans une zone indécise aux confins du document et de la fiction, du roman et de l’autobiographie. Un large déploiement temporel et spatial permet d’interroger la notion d’autofiction dans les contextes historiques, culturels, politiques et linguistiques les plus variés.
Los ensayos reunidos en esta antología abordan las estrategias autoficcionales en diversos contextos históricos, culturales, políticos y lingüísticos. Los textos analizados tienen en común que se articulan en esta zona gris de la frontera entre el documento y la ficción, la novela y la autobiografía, pero en diferentes momentos y contextos, lo cual permite una mirada amplia sobre este fenómeno literario.
Show Summary Details
Restricted access

Ann-Sofie Persson – Fiction et autobiographie dans l’œuvre de Yanick Lahens: le séisme fait trembler les genres

Extract

| 127 →

Ann-Sofie Persson

Fiction et autobiographie dans l’œuvre de Yanick Lahens : le séisme fait trembler les genres

Introduction

Le douze janvier 2010, Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, a été secouée par un tremblement de terre mettant toute la ville sens dessus dessous. L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens (née en 1953) travaillait à l’époque sur un roman relatant la rencontre d’un homme et d’une femme, Guillaume et Nathalie. La catastrophe qui a frappé son pays l’a poussée à se lancer dans un récit autobiographique, une sorte de témoignage, intitulé Failles et publié en 2010. Un petit nombre de passages d’un roman précédent, La couleur de l’aube (2008) sont insérés dans le flux de son texte autobiographique, mettant en relief la continuité de son raisonnement sur la situation de son pays à travers les différents genres littéraires empruntés. De façon beaucoup plus systématique, Lahens incorpore dans le récit des événements qui suivent le tremblement de terre, des bribes tirées du manuscrit sur lequel elle travaillait au moment du séisme. En 2013, le roman achevé sera publié sous le titre de Guillaume et Nathalie (2013). L’écriture autobiographique devient dans Failles un lieu où la fiction s’expose, prend forme ou se trouve utilisée à d’autres fins que fictionnelles. L’objectif du présent travail est de dégager les divers usages de la fiction dans le texte...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.