Show Less
Restricted access

Les français régionaux dans l’espace francophone

Series:

Marie-Madeleine Bertucci

Les différentes variétés de français observables dans l’espace francophone, dites « français régionaux », dans la terminologie sociolinguistique, sont étudiées dans ce volume par certains des meilleur-e-s spécialistes du sujet, dans une perspective synchronique et à travers un spectre large qui embrasse aussi bien la variation diatopique que la variation sociale. Les chercheur-e-s interrogent le statut linguistique de ces formes endogènes de français et la place qu’elles seraient susceptibles d’occuper dans les politiques linguistiques-éducatives de régions ou d’États traversés par des tensions sociales et ethniques. Ces variétés s’inscrivent dans le paysage plurilingue et pluriculturel de la francophonie du XXIe siècle où la question des langues et des identités en contact est centrale.
Show Summary Details
Restricted access

Notices Biographiques

Extract



Marie-Madeleine BERTUCCI est professeure de sciences du langage à l’université de Cergy-Pontoise et rattachée à l’UMR 7187 Lexiques-Dictionnaires-Informatique où elle s’occupe de l’assistance documentaire du groupe d’experts chargés de la terminologie auprès de la Commission d’enrichissement de la langue française. Elle est membre suppléant élu depuis 2015 du Conseil national des universités pour la section des sciences du langage ainsi que du Comité d’orientation de la mission de préfiguration de l’Agence de la langue française. Elle mène des recherches sur les variations du français et sur les politiques linguistiques-éducatives dans les contextes plurilingues francophones ségrégués.

Philippe BLANCHET est professeur de sociolinguistique et de didactique des langues à l’université Rennes 2 et spécialiste éminent du français de Provence et du provençal. Acteur institutionnel de la francophonie, il est notamment coordonnateur français du Réseau mixte Algéro-Français de recherche et de formation doctorale « Langue Française et Expressions Francophones ». Il joue un rôle de premier plan dans la diffusion des connaissances académiques dans le domaine de la didactique et de la sociolinguistique par les responsabilités éditoriales qu’il exerce, il est co-directeur des Cahiers internationaux de Sociolinguistique et rédacteur en chef des Cahiers de Linguistique. Il conduit par ailleurs des expertises pour l’Agence universitaire de la francophonie, l’Organisation des Nations Unies et pour de nombreux organismes universitaires et scientifiques dans différents pays.

Annette BOUDREAU est...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.