Show Less
Restricted access

Les français régionaux dans l’espace francophone

Series:

Edited By Marie-Madeleine Bertucci

Les différentes variétés de français observables dans l’espace francophone, dites « français régionaux », dans la terminologie sociolinguistique, sont étudiées dans ce volume par certains des meilleur-e-s spécialistes du sujet, dans une perspective synchronique et à travers un spectre large qui embrasse aussi bien la variation diatopique que la variation sociale. Les chercheur-e-s interrogent le statut linguistique de ces formes endogènes de français et la place qu’elles seraient susceptibles d’occuper dans les politiques linguistiques-éducatives de régions ou d’États traversés par des tensions sociales et ethniques. Ces variétés s’inscrivent dans le paysage plurilingue et pluriculturel de la francophonie du XXIe siècle où la question des langues et des identités en contact est centrale.
Show Summary Details
Restricted access

Remerciements

Extract



J’adresse de chaleureux remerciements à la Maison de la Nouvelle Calédonie à Paris : à Joël Viratelle, son directeur ainsi qu’à Manuel Bachet, directeur du service de la culture et à Virginie Soula, responsable du centre de documentation, ces derniers en poste en 2012 au moment du colloque, qui a précédé la parution de cet ouvrage. Ils ont tous trois soutenu le projet du colloque d’abord et ont rendu possible cette publication. Je remercie également le Ministère chargé de l’outre-mer, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère de la Culture et de la Communication, l’Agence Universitaire de la Francophonie, la Fondation de l’université de Cergy-Pontoise et les Lyriades de la langue française.

Je souhaite également rendre hommage à l’oeuvre de Thierry Bulot, disparu à la fin du mois de janvier 2016. A cet hommage, s’associent l’ensemble des contributeurs de cet ouvrage.

Marie-Madeleine Bertucci

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.