Show Less
Restricted access

Lieux de vie, lieux de sens

Le couple lieu / identité dans le roman belge contemporain- Rolin-Harpman-Feyder-Lalande-Lamarche-Deltenre

Series:

Judyta Zbierska-Moscicka

Perçue comme un « entre-deux » ou un « carrefour », la Belgique se définit volontiers en termes spatiaux. L’idée d’enracinement lui est chère au même degré que celle d’errance. La littérature thématise cette oscillation entre le dedans et le dehors en recourant à une imagerie complexe, tributaire de la sensibilité de chaque auteur, ainsi que des circonstances historiques et sociales qui le concernent. La période examinée (1960-2012), correspond, dans les représentations romanesques, à un démantèlement progressif de l’objet « maison », processus qui fait écho à des mutations profondes relatives aux phénomènes sociaux liés à l’évolution du sentiment identitaire. L’analyse thématique renouvelée par les apports de la sociologie de l’individu fournit un éclairage nouveau sur les œuvres étudiées.
Show Summary Details
Restricted access

Remerciements

Extract



Cet ouvrage découle d’une passion que je n’aurais probablement pas découverte, si je n’avais pas rencontré quelques personnes qui me guidaient dans mes recherches. La publication de ce livre est le moment de leur exprimer ma reconnaissance. Elle s’adresse en premier lieu à Monsieur le Professeur Henryk Chudak qui, il y a bien des années, a eu l’idée de m’orienter vers l’étude de la littérature belge francophone. Cette première impulsion m’est jusqu’à aujourd’hui d’un soutien précieux. Je lui dois aussi une lecture attentive et bienveillante du présent ouvrage. Ma gratitude va ensuite à Madame le Professeur Halina Suwała qui m’a appris la rigueur, la discipline et la patience, indispensables dans tout travail de recherche. Mes vifs remerciements vont également à Monsieur Marc Quaghebeur qui a éclairé de ses lumières mon chemin à travers la littérature belge. Nos entretiens m’ont permis de mieux comprendre la complexité du phénomène littéraire belge. Les collections des Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles qu’il dirige m’ont été d’un secours inappréciable.

Je remercie chaleureusement Madame Pascale Peeters qui, patiente et attentive, a bien voulu lire mon ouvrage à l’étape de la rédaction finale.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.