Show Less
Restricted access

La réception de Michel Houellebecq dans les pays germanophones

tome 1 et tome 2

Series:

Christian van Treeck

Sur la base de la théorie du champ et du concept de posture auctoriale ainsi que d’un corpus important, ce travail analyse les facteurs déterminants dans l’œuvre et la posture de Houellebecq, le processus de transfert culturel ainsi que les formes variées et les caractéristiques de la réception germanophone. Il met en relief l’ambigüité de l’œuvre et de la posture de l’auteur, la spécificité des sujets abordés et le rôle joué dans la médiation interculturelle par les éditeurs allemands de Houellebecq. Les réactions de la presse écrite se révèlent contradictoires, tout comme les jugements émis lors des débats télévisés du Quatuor littéraire. La réception universitaire se distingue par une structure temporelle et des approches qui lui sont propres. Les réactions d’écrivains germanophones et la mise à l’écran des Particules élémentaires par Oskar Roehler obéissent à d’autres logiques encore. Les analyses effectuées permettent de préciser les facteurs déterminants et les caractéristiques de la réception de Houellebecq ainsi que le capital symbolique dont il dispose dans le champ culturel germanophone.
Show Summary Details
Restricted access

Tome 2

Extract

| 755 →

Bibliographie

Concernant la structure de cette bibliographie, deux principes de structuration opposés, correspondant à des fonctions et des modes d’utilisation différents, étaient envisageables. D’un côté, la bibliographie fournit les données complètes pour les sigles employés dans les notes de la thèse. Dans cette optique, un agencement par ordre strictement alphabétique de l’ensemble des entrées aurait permis au lecteur de cette thèse sous forme imprimée de retrouver rapidement l’entrée correspondant à tel ou tel sigle. De l’autre côté, une bibliographie, surtout si elle est aussi volumineuse, constitue un outil de travail pour qui s’intéresse à tel ou tel type de texte ou sujet abordé. Dans cette perspective, une structuration par ordre thématique se serait imposée afin de permettre des recherches très ciblées et, partant, l’utilisation la plus efficace possible. Etant donné qu’il n’était ni possible ni souhaitable d’établir deux bibliographies séparées conformes à ces exigences opposées, j’ai choisi de combiner les deux principes évoqués. Si cela risque de produire quelques imperfections fonctionnelles pour chacun des deux modes d’utilisation, cette structure hybride permet toutefois de réunir ces deux fonctions en une seule bibliographie.

Afin de faciliter son utilisation, quelques rares entrées figurent deux fois dans des parties différentes de la bibliographie, ainsi celles de certains recueils (comme Hors série ‘Houellebecq’ 2005), parce que les entrées correspondant aux textes de ces...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.