Show Less
Restricted access

La réception de Michel Houellebecq dans les pays germanophones

tome 1 et tome 2

Series:

Christian van Treeck

Sur la base de la théorie du champ et du concept de posture auctoriale ainsi que d’un corpus important, ce travail analyse les facteurs déterminants dans l’œuvre et la posture de Houellebecq, le processus de transfert culturel ainsi que les formes variées et les caractéristiques de la réception germanophone. Il met en relief l’ambigüité de l’œuvre et de la posture de l’auteur, la spécificité des sujets abordés et le rôle joué dans la médiation interculturelle par les éditeurs allemands de Houellebecq. Les réactions de la presse écrite se révèlent contradictoires, tout comme les jugements émis lors des débats télévisés du Quatuor littéraire. La réception universitaire se distingue par une structure temporelle et des approches qui lui sont propres. Les réactions d’écrivains germanophones et la mise à l’écran des Particules élémentaires par Oskar Roehler obéissent à d’autres logiques encore. Les analyses effectuées permettent de préciser les facteurs déterminants et les caractéristiques de la réception de Houellebecq ainsi que le capital symbolique dont il dispose dans le champ culturel germanophone.
Show Summary Details
Restricted access

3 Bibliographie critique

Extract



Dans les entrées de la bibliographie critique, il se peut que, dans de rares cas, les pages indiquées (par exemple « pp. 133-162 ») ne comprennent pas le numéro de la page citée dans une note (par exemple « TÖMMEL 2005, p. 491 »). La page citée se trouve alors dans le même ouvrage que l’article en question et relève du paratexte (il peut par exemple s’agir une note biographique en fin d’ouvrage). Dans ces cas, il ne m’a pas paru nécessaire de créer une entrée indépendante.

3.1 Etudes consacrées à Houellebecq

Cette partie de la bibliographie est la seule qui ne se limite pas aux textes cités dans cette thèse. Etant donné que la partie correspondante de la base de données est la bibliographie critique au sujet de Houellebecq la plus riche dont j’ai connaissance, elle est reproduite dans son intégralité ; elle pourrait constituer un outil précieux pour les chercheurs qui s’intéressent à Houellebecq. Au-delà des études consacrées entièrement ou essentiellement à Houellebecq, elle inclut certains travaux cités où il est seulement évoqué. Si les indications bibliographiques sont dans certains cas incomplètes, c’est parce qu’il s’agit d’informations reprises telles quelles d’autres sources.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.