Show Less
Restricted access

La réception de Michel Houellebecq dans les pays germanophones

tome 1 et tome 2

Series:

Christian van Treeck

Sur la base de la théorie du champ et du concept de posture auctoriale ainsi que d’un corpus important, ce travail analyse les facteurs déterminants dans l’œuvre et la posture de Houellebecq, le processus de transfert culturel ainsi que les formes variées et les caractéristiques de la réception germanophone. Il met en relief l’ambigüité de l’œuvre et de la posture de l’auteur, la spécificité des sujets abordés et le rôle joué dans la médiation interculturelle par les éditeurs allemands de Houellebecq. Les réactions de la presse écrite se révèlent contradictoires, tout comme les jugements émis lors des débats télévisés du Quatuor littéraire. La réception universitaire se distingue par une structure temporelle et des approches qui lui sont propres. Les réactions d’écrivains germanophones et la mise à l’écran des Particules élémentaires par Oskar Roehler obéissent à d’autres logiques encore. Les analyses effectuées permettent de préciser les facteurs déterminants et les caractéristiques de la réception de Houellebecq ainsi que le capital symbolique dont il dispose dans le champ culturel germanophone.
Show Summary Details
Restricted access

7 Prises de position de la part d’écrivains

Extract



L’existence de nombreuses réactions littéraires ou non-littéraires de la part d’écrivains de langue allemande à Houellebecq est tout à fait remarquable. D’une part, la multiplicité de ces réactions témoigne d’un degré insolite d’intégration de l’écrivain français dans le champ littéraire germanophone. D’autre part, ces prises de position des écrivains influent particulièrement sur le capital symbolique dont Houellebecq dispose au sein de ce champ, surtout au pôle de production restreinte, puisqu’elles traduisent la reconnaissance ou le rejet de Houellebecq par les autres agents créateurs du champ. En raison du statut particulier du discours littéraire dans le champ en question, les réactions d’hommes de lettres revêtent un intérêt particulier pour la constitution d’un capital littéraire de Houellebecq ; c’est pourquoi elles seront étudiées de manière plus approfondie.

Si l’existence de ces réactions est donc significative à plusieurs égards, elle constitue, dans l’ensemble de la réception de Houellebecq plus un indicateur qu’un facteur déterminant. Elle indique en effet l’intensité de la réception dans l’aire germanophone qui est loin de se limiter aux seuls médias. Si elle s’avère influencée par la réception dans les médias et réagit dans certains cas au phénomène Houellebecq, elle est à l’inverse peu susceptible d’influencer ceux-ci et l’image de Houellebecq dans l’opinion publique. Car la plupart des textes littéraires analysés n’atteignent qu’un public restreint ; et...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.