Show Less
Restricted access

Unité et diversité dans le discours sur le vin en Europe

Actes du colloque d’Innsbruck, 15–16 octobre 2012

Series:

Edited By Laurent Gautier and Eva Lavric

Le vin et les discours du vin constituent un sujet de choix pour la linguistique : depuis les dégustations comme genre textuel, les métaphores de la description du vin, les termes de spécialité dans les différentes langues, les dictionnaires spécialisés, les noms des vins, jusqu’à la manière de parler du vin dans différentes cultures et différentes littératures. Le présent volume a été inspiré par le projet VinoLingua, un projet européen d’enseignement des langues aux viticulteurs. Il présente le projet, qui a réuni cinq régions vitivinicoles européennes, et les choix linguistiques et didactiques qui y sont liés, depuis la base de données terminologique jusqu’aux tandems linguistiques, illustrant ainsi la richesse et l’intérêt du vin comme sujet linguistique et didactique.
Show Summary Details
Restricted access

La « minéralité » du vin : mots d’experts et de consommateurs

Extract



Cet article présente l’état d’avancement d’un projet en cours visant à définir la notion de MINÉRALITÉ DU VIN dans deux types de discours : celui des experts et celui des consommateurs. En tant que rapport d’étape, il s’arrête largement sur le contexte ayant présidé à l’étude et conduit à la formulation des hypothèses de recherche. Il présente ensuite les résultats d’un premier temps de l’analyse dont l’objectif était de circonscrire sémantiquement la notion telle que celle-ci se dégage du discours ambiant émanant essentiellement de professionnels, semi-professionnels et autres amateurs éclairés s’exprimant dans des types de discours souvent prescriptifs. Ces éléments de départ étant posés, le second temps de la démonstration présente le mode d’élaboration d’un questionnaire destiné à recueillir, auprès de consommateurs, un corpus de parole sur la notion en jeu avant de commenter brièvement les premières tendances se dégageant d’un fragment de ce corpus.

1.Introduction : éléments de contextualisation

La présente contribution vise à proposer une première approche du mode de construction des notions de MINÉRAL/MINÉRALITÉ1 dans le discours de consommateurs de vins et d’experts de la filière viti-vinicole2. S’inscrivant dans un projet à long terme initié par l’Institut Œnologique de Champagne et mené en collaboration entre des chercheurs en sciences du langage, en sciences du goût et en œnologie, il ne s’agit ici que d’un rapport d’étape...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.