Show Less
Restricted access

« Du divin et des dieux »

Recherches sur le « Peri tôn tou theou » de Paul Valéry

Series:

Franz Johansson, Fabienne Mérel and Benedetta Zaccarello

Par sa richesse, sa profondeur, sa singularité, le Peri tôn tou theou ou Dialogue des choses divines revêt, en dépit de son caractère inachevé, une importance considérable et un statut unique à l’intérieur de l’œuvre de Paul Valéry. Les contours et les ambitions de ce travail protéiforme, les circonstances de sa genèse et les raisons de son inachèvement donnent lieu ici à de minutieuses analyses. Faisant émerger une intertextualité souvent inattendue et des résonances autobiographiques, les recherches mettent également en lumière la complexité du réseau conceptuel développé par Valéry autour du divin, et l’originalité de son attitude vis-à-vis de sujets – la religion, la mystique, l’Eros – qui ont hanté l’écrivain bien au-delà de ce que l’œuvre publiée de son vivant n’aurait laissé deviner.
Show Summary Details
Restricted access

Table des abréviations pour les références aux textes de Paul Valéry*

Table des abréviations pour les références aux textes de Paul Valéry*

Extract

Œ I / Œ II, suivi du numéro de la page (en chiffres arabes) pour les deux volumes de Paul Valéry, Œuvres, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1957 et 1960

C, suivi du numéro du volume (en chiffres romains) et du numéro de la page (en chiffres arabes) pour l’édition en fac-similé des Cahiers, Paris, C.N.R.S., 1957–1961 (29 volumes)

C1 / C2, suivi du numéro de la page (en chiffres arabes) pour les deux volumes de l’anthologie des Cahiers, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1973 et 1974

C (en italiques) immédiatement suivi du numéro du tome (en chiffres romains et en italiques) et du numéro de la page (en chiffres arabes) pour Paul Valéry, Cahiers 1894–1914, Paris, Gallimard, 1987–2012 (12 volumes parus à ce jour)

f° (ou, s’il s’agit de plusieurs feuillets, ff.), suivi du numéro de folio (en chiffres arabes), lorsqu’il n’est pas précédé par la référence explicite à un autre dossier, renvoie systématiquement au dossier répertorié sous le titre « PÉRI TÔN TOU THÉOU » à la B.N.F. (cote N.a.fr. 19032)

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.