Show Less
Restricted access

« Du divin et des dieux »

Recherches sur le « Peri tôn tou theou » de Paul Valéry

Series:

Edited By Franz Johansson, Fabienne Mérel and Benedetta Zaccarello

Par sa richesse, sa profondeur, sa singularité, le Peri tôn tou theou ou Dialogue des choses divines revêt, en dépit de son caractère inachevé, une importance considérable et un statut unique à l’intérieur de l’œuvre de Paul Valéry. Les contours et les ambitions de ce travail protéiforme, les circonstances de sa genèse et les raisons de son inachèvement donnent lieu ici à de minutieuses analyses. Faisant émerger une intertextualité souvent inattendue et des résonances autobiographiques, les recherches mettent également en lumière la complexité du réseau conceptuel développé par Valéry autour du divin, et l’originalité de son attitude vis-à-vis de sujets – la religion, la mystique, l’Eros – qui ont hanté l’écrivain bien au-delà de ce que l’œuvre publiée de son vivant n’aurait laissé deviner.
Show Summary Details
Restricted access

Le chantier des « choses divines » (1921–1945) Complexité d’une genèse éclatée

Extract

Mes ouvrages sont […] ceux que je n’ai pas faits et auxquels j’ai le plus pensé, et le plus profondément. (C, VII, 263)

La dénomination « περι » / « Péri » accrédite un chantier scriptural d’une particulière exemplarité dans l’œuvre de Valéry. Cahiers et feuilles volantes s’y disputent la préséance, soulevant les interrogations : quels liens entre ce projet d’un « Dialogue des choses divines », attesté durant plus de vingt ans, et le sigle « θ » généralement reconnu comme estampille thématique ? Quel rapport entre les nombreux fragments repérés dans les Cahiers et les 147 feuillets du dossier répertorié à la B.N.F. sous le titre « PÉRI TÔN TOU THÉOU » (N.a.fr. 19032)1 ? Les feuilles rassemblées dans le « Dossier Dieu » des « Notes diverses après 1900 » (N.a.fr. 19122) leur sont-elles rattachables ? Quel rôle pour les dactylographies classées en onze volumes (N.a.fr. 19647 à 19657) sous la rubrique « Dieu2 » ?

Explorer au plus près des connaissances actuelles ce territoire génétique complexe, mettre au jour les circonstances biographiques l’ayant infiltré, déterminer la fonction des « choses divines » dans la quête d’une harmonie du Moi : tels sont les objectifs auxquels prétend le présent exposé.

Si aucun élément avéré ne permet, à ce jour, de situer l’écriture des feuillets du dossier Péri/B.N.F. avant la fin de l’année 1922 ou le début de 1923 (voir précisions ci-après), il est...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.