Show Less
Restricted access

« Du divin et des dieux »

Recherches sur le « Peri tôn tou theou » de Paul Valéry

Series:

Edited By Franz Johansson, Fabienne Mérel and Benedetta Zaccarello

Par sa richesse, sa profondeur, sa singularité, le Peri tôn tou theou ou Dialogue des choses divines revêt, en dépit de son caractère inachevé, une importance considérable et un statut unique à l’intérieur de l’œuvre de Paul Valéry. Les contours et les ambitions de ce travail protéiforme, les circonstances de sa genèse et les raisons de son inachèvement donnent lieu ici à de minutieuses analyses. Faisant émerger une intertextualité souvent inattendue et des résonances autobiographiques, les recherches mettent également en lumière la complexité du réseau conceptuel développé par Valéry autour du divin, et l’originalité de son attitude vis-à-vis de sujets – la religion, la mystique, l’Eros – qui ont hanté l’écrivain bien au-delà de ce que l’œuvre publiée de son vivant n’aurait laissé deviner.
Show Summary Details
Restricted access

La nuit sanjuaniste et le Peri tôn tou theou valéryen

Extract

Avertissement au lecteur

Ce texte est la transcription d’un exposé oral de 1 h ¼, présenté par Monique en 2010 peu de temps avant sa disparition brutale – enregistré dans sa spontanéité par l’un des jeunes doctorants qui assistait au séminaire1.

Sans nul doute l’organisation et les termes de ce texte auraient subi des ajustements en vue de sa publication, si la vie en avait donné le temps à son auteur.

Ibant obscuri sola sub nocte per umbram.Virgile

Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres […]. Le lion est fait de mouton assimilé. (Œ II, 478)

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.