Show Less
Restricted access

Argot(s) et variations

Series:

Edited By Jean-Pierre Goudaillier and Eva Lavric

L’argot n’est pas qu’un phénomène français, en témoignent les recherches sur les langages périphériques menées dans toute l’Europe. Et l’argot n’est pas un, il se décline dans l’espace, le temps, la société. Il entretient un rapport privilégié avec la bande dessinée ; dans cet ouvrage on trouve des exemples d’Astérix et d’autres héros traduits dans toute une série de langues, mais aussi des réflexions didactiques. Par ailleurs, plusieurs contributions se consacrent à des œuvres littéraires dans lesquelles l’auteur se sert de l’argot pour caractériser un certain milieu (drogue, université, armée…). Qui dit argot dit langage des jeunes, langage branché – celui-là aussi est représenté, au travers d’études empiriques et lexicographiques.
Show Summary Details
Restricted access

La vision des étrangers dans la bande dessinée Astérix : Étude comparative français/polonais: Agnieszka Woch / Andrzej Napieralski

1.Introduction

Extract

AGNIESZKA WOCH / ANDRZEJ NAPIERALSKI

LA VISION DES ÉTRANGERS DANS LA BANDE DESSINÉE ASTÉRIX : ÉTUDE COMPARATIVE FRANÇAIS/POLONAIS

Résumé

La communication porte sur les clichés ethniques relevés dans six séries de la version française de la bande dessinée Astérix et sur la manière dont ils sont rendus en polonais. Les auteurs rendent compte de la façon dont sont adaptés dans la langue d’arrivée des mots et des expressions venant de la langue source. Ils insistent sur la différence dans la conceptualisation du monde des deux cultures en question et sur les problèmes de traduction.

Le cycle des bandes dessinées de René Goscinny et Albert Uderzo qui porte sur les aventures d’Astérix le Gaulois a été traduit dans beaucoup de langues. Son caractère d’une BD destinée a priori essentiellement aux enfants n’enlève rien à l’intérêt que peuvent porter les linguistes à l’analyse de son discours ainsi qu’à ses traductions.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.