Show Less
Restricted access

Argot(s) et variations

Series:

Edited By Jean-Pierre Goudaillier and Eva Lavric

L’argot n’est pas qu’un phénomène français, en témoignent les recherches sur les langages périphériques menées dans toute l’Europe. Et l’argot n’est pas un, il se décline dans l’espace, le temps, la société. Il entretient un rapport privilégié avec la bande dessinée ; dans cet ouvrage on trouve des exemples d’Astérix et d’autres héros traduits dans toute une série de langues, mais aussi des réflexions didactiques. Par ailleurs, plusieurs contributions se consacrent à des œuvres littéraires dans lesquelles l’auteur se sert de l’argot pour caractériser un certain milieu (drogue, université, armée…). Qui dit argot dit langage des jeunes, langage branché – celui-là aussi est représenté, au travers d’études empiriques et lexicographiques.
Show Summary Details
Restricted access

Trois dictionnaires de l’argot français… qui ont marqué la dernière vingtaine d’années: Dávid Szabó

1.Introduction

Extract

DÁVID SZABÓ

TROIS DICTIONNAIRES DE L’ARGOT FRANÇAIS… QUI ONT MARQUÉ LA DERNIÈRE VINGTAINE D’ANNÉES1

Résumé

Après une brève introduction historique, nous nous proposons d’examiner trois dictionnaires de l’argot français relativement récents qui, à nos yeux, ont marqué l’argotologie française du dernier quart de siècle : le Dictionnaire du français non conventionnel de Cellard et Rey (1980 ; réédité en 1991), le Dictionnaire de l’argot de Colin, Mével et Leclère (1990 ; réédité en 2006) et Comment tu tchatches ! Dictionnaire du français contemporain des cités de Goudaillier (1997), dont la dernière réédition remonte à 2001. Le premier est un modèle de dictionnaire historique d’argot fondé sur un corpus littéraire limité dans le temps. Le deuxième, avec ses éventuels défauts, reste le dictionnaire le plus complet, mais malgré des visées synchroniques, il est, en fin de compte, un dictionnaire historique d’argot. Alors que le troisième est un bon exemple de dictionnaire synchronique d’une variété particulière d’argot, reposant sur un corpus essentiellement oral. Selon nos conclusions, nous aurions besoin des méthodes, des moyens et des possibilités de ces trois dictionnaires importants pour aboutir à un nouveau grand dictionnaire des argots français.

Dans ce travail, nous allons examiner trois dictionnaires d’une importance particulière du point de vue de l’argotologie française contemporaine. Certes, le plus ancien (Cellard / Rey 1980)...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.