Show Less
Restricted access

Argot(s) et variations

Series:

Jean-Pierre Goudaillier and Eva Lavric

L’argot n’est pas qu’un phénomène français, en témoignent les recherches sur les langages périphériques menées dans toute l’Europe. Et l’argot n’est pas un, il se décline dans l’espace, le temps, la société. Il entretient un rapport privilégié avec la bande dessinée ; dans cet ouvrage on trouve des exemples d’Astérix et d’autres héros traduits dans toute une série de langues, mais aussi des réflexions didactiques. Par ailleurs, plusieurs contributions se consacrent à des œuvres littéraires dans lesquelles l’auteur se sert de l’argot pour caractériser un certain milieu (drogue, université, armée…). Qui dit argot dit langage des jeunes, langage branché – celui-là aussi est représenté, au travers d’études empiriques et lexicographiques.
Show Summary Details
Restricted access

Préface: Jean-Pierre Goudaillier / Eva Lavric

Extract

JEAN-PIERRE GOUDAILLIER / EVA LAVRIC

PRÉFACE

Le présent volume Argot(s) et variations fait suite à celui paru en 2009 à Łódź intitulé Standard et périphéries de la langue (réd. Alicja Kacprzak, Jean-Pierre Goudaillier), Oficyna Wydawnicza LEKSEM, Łask, et à celui publié en 2011 sous le titre Registres de langue et argot(s) – Lieux d’émergence, vecteurs de diffusion (Sabine Bastian, Jean-Pierre Goudaillier (Hg.)), München, Martin Meidenbauer, Coll.“Sprache-Kultur-Gesellschaft”, Vol. 9.

Vingt-quatre collègues, qui enseignent et effectuent leurs recherches dans des universités d’Allemagne, d’Autriche, de Bosnie-Herzégovine, de Chypre, d’Espagne, de France, de Géorgie, de Hongrie, de Pologne, de République tchèque, de Russie et de Slovénie ont participé à la rédaction de ce livre, qui comprend au total vingt-deux contributions organisées selon six axes principaux :

a)littérature et argot ;

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.