Show Less
Restricted access

L’ode, en cas de toute liberté poétique

Actes du colloque organisé à l’Université de Toulouse-Le Mirail les 14-15-16 janvier 2004

Series:

Didier Alexandre, Geneviève Cammagre and Marie-Catherine Huet-Brichard

Dans l’histoire de la poésie lyrique française, l’ode demeure une forme canonique de référence. Originairement indissociable de la poésie grecque et latine, et donc des humanités classiques, puis de la renaissance et du classicisme malherbien, elle apparaît dans la modernité représentative d’un classicisme, voire d’un académisme, mis au service de valeurs conservatrices.
Ce recueil collectif, qui conjugue des approches générique, prosodique, diachronique, thématique, pragmatique de l’ode, illustre combien l’ode n’est pas une forme statique et comment elle peut se transformer pour demeurer un chant poétique moderne adressé par le sujet lyrique à la collectivité de ses contemporains. Ce livre rassemble les actes du colloque Ecritures de l’ode du XVIII e siècle au XX e siècle qui s’est tenu à l’Université de Toulouse-Le Mirail du 14 au 16 janvier 2004.
Contenu : Didier Alexandre : Présentation générale – Geneviève Cammagre : La Force et la beauté du sens : Houdar de la Motte, théorie et pratique de l’ode – Georges Buisson : Les débuts de Le Brun dans l’ode pindarique – Catriona Seth : De l’éloge du Prince à la célébration de la modernité: Les Odes sur l’inoculation – Jean-Noël Pascal : Des Pindares comme s’il en pleuvait : odes et dithyrambes sur la naissance du roi de Rome (1811) – Annie Becq : Lyrisme et imitation selon Charles Batteux – Marie Blaise : La vérité inachevée de l’ode romantique – Marie-Catherine Huet-Brichard : Les frontières mouvantes de l’ode : Lamartine, Méditations poétiques, Nouvelles méditations poétiques – Brigitte Buffard-Moret : L’ode hugolienne – Gilles Castagnès : L’écriture de l’ode, ou l’autre aspect du lyrisme de Musset – Marie-Catherine Huet-Brichard : L’ode et son chant du cygne : Théodore de Banville, Odelettes, Odes funambulesques – Martine Lavaud : Un genre caduc ? Remarques sur l’ode selon Th. Gautier – Dominique Millet-Gérard : Ode, cantique : Modèle biblique, jaillissement poétique – Mikaël Lugan : Le lyrisme en suspens des odes des Odes et Prières de Jules Romains – Jean-Yves Debreuille : Parfaire ce qui se défait : le devoir de célébration chez André Frenaud – Emilie Frémond : Ecriture de l’ode. L’ode face à l’Histoire : André Breton, Philippe Soupault – Pascale Alexandre-Bergues : Ecrire l’ode avec un crayon de charpentier : Les Odes à Chacun de Henri Pichette – Didier Alexandre : Quand y a-t-il ode ? Persistance ou épuisement de l’ode au XXe siècle.