Show Less
Restricted access

Poésie et Liturgie

XIX e -XX e siècles

Series:

Martine Bercot and Catherine Mayaux

Dans la poésie française et francophone de la modernité, la relation entre écriture poétique et formes liturgiques se montre persistante et toujours renouvelée. Cet ouvrage en étudie les variations. De l’imitation à l’ironie, l’écriture poétique se tisse de formes et de formules empruntées à la pratique liturgique ou plus largement religieuse. Les contributions de ce livre se réfèrent à des textes précis de la liturgie comme à des modalités anciennes de sa mise en musique – chants grégoriens, liturgies baroques. Elles étudient des auteurs qui s’inspirent du judaïsme, du christianisme ou de l’islam. Elles montrent comment, dans une démarche d’adhésion ou au service d’intentions diversement subversives, la forme liturgique inspire et instruit la parole poétique, fécondée à des fins religieuses ou sacrées comme profanes et païennes.
Ce livre réunit les actes du colloque « Ecriture poétique, formes liturgiques » qui s’est tenu à l’Université de Cergy-Pontoise en mai 2005.
Contenu : Martine Bercot/Catherine Mayaux : Avant-propos – Martine Bercot : Baudelaire : poésie et prière – Jean Leclercq : Max Jacob : le livre de poésie comme bréviaire – Nicolas Monseu : Benjamin Fondane : le psaume contre la raison – Michel Bressolette : Les poèmes de Raïssa Maritain : de la prière du psalmiste au cri du prophète – Bruno Curatolo : Poétique et liturgie de la douleur : l’exemple de Paule Régnier – Dominique Millet-Gérard : Présence des livres liturgiques dans l’écriture claudélienne. « Le lieu et la formule » – Didier Alexandre : Le poète et la croix : liturgie mimétique et liturgie figurale chez Paul Claudel – Aurélien Gleize : A propos des traductions des psaumes par Paul Claudel – Catherine Mayaux : Modèle liturgique et enjeux poétiques dans La Messe là-bas de Paul Claudel – Marie-Josette Le Han : La structure liturgique dans Une Somme de poésie de Patrice de La Tour du Pin – Aude Préta de Beaufort : Jean-Claude Renard, poète de l’expérience liturgique – Isabelle Renaud-Chamska : Poétique de La Liturgie des Heures. Notes brèves sur le Bréviaire – Jean-Yves Debreuille : L’année liturgique dans l’œuvre d’André Frénaud – Marianne Froye : Poésie et liturgie, entre parodie et création chez André Frénaud – Gabrielle Saïd : Forme poétique et voix liturgiques dans l’Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française – Christiane Chaulet Achour : Le Verset et le poème chez Jamel Eddine Bencheikh – Serge Martin : Le poème, un retour à la vie : actualités du Kaddish – Gaëlle Guyot-Rouge : Blaise Cendrars et Remy de Gourmont : du Latin mystique aux Pâques à New York – Myriam Watthee-Delmotte : Les rites pour mémoire. Poésie et célébration chez Henry Bauchau – Anthony Mangeon : Du chant grégorien aux Negro Spirituals et Negro Sermons – Bertrand Porot : Echo des liturgies baroques dans Prometeo (1984-85) de Luigi Nono et Massimo Cacciari.