Show Less
Restricted access

Julien Green, Diariste et Essayiste

Series:

Michael O'Dwyer

Cet ouvrage constitue les actes du Colloque International, ‘Julien Green, Diariste et Essayiste’, qui a eu lieu à la National University of Ireland, Maynooth, en avril 2003, sous l’égide de la Société Internationale d’Etudes Greeniennes.
Dans le cadre du regain actuel de curiosité pour les écrits intimistes, le Journal et les Essais de Julien Green sont particulièrement à même de susciter l’intérêt passionné des lecteurs. Le Journal est en effet l’un des journaux les plus célèbres et les plus étendus du XXe siècle (1919-1998), et il est singulièrement représentatif du genre diaristique par son ampleur et sa diversité. Les Essais sont très riches en réflexions sur les thèmes de la création littéraire, de la quête spirituelle et des problèmes de la traduction, qui sont d’autant plus intéressants chez un auteur bilingue.
La dimension intertextuelle du Journal et des Essais est significative; ainsi, cette étude analyse les commentaires de l’écrivain sur ses lectures de Dickens et de Hawthorne, ainsi que ses rencontres, conversations et débats littéraires avec Joyce, Gide, Mauriac et Sulivan. Ce livre ouvre donc la voie à une réflexion féconde sur ces aspects de l’œuvre de Green et sur la vision du monde moderne chez un auteur qui a traversé le siècle et qui a été un grand voyageur. Le lecteur découvrira ainsi avec profit de nouvelles perspectives sur les aspects intimistes, sociaux, linguistiques et littéraires des écrits de Julien Green.
Contenu : Michael O’Dwyer : Introduction – Helene Dottin : Vers l’Invisible : le Journal d’un croyant – Michael O’Dwyer : Le Drame du péché dans le Journal de Julien Green – Michel Dye : L’Expérience spirituelle de L’Ennemi à la lumière du Journal et des Essais – Valerie Catelain : Regards greeniens sur Dedalus et Ulysses de James Joyce ou la quête perilleuse de l’indépendance spirituelle – Christophe Annoussamy : Le Commentaire de lecture dans le Journal de Julien Green : l’exemple de Charles Dickens – Joseph Murray : Essai biographique et fiction : Julien Green et la chambre hantée de Salem – Daniela Fabiani : Voyage et écriture dans le Journal de Julien Green – Michele Raclot : André Gide dans le Journal de Julien Green : Un essai fil à fil – Eamon Maher : Lecture intertextuelle des premiers essais de Julien Green et de Jean Sulivan : remise en question de l’hypocrisie et de la tiédeur – Silvia Salvucci : Julien Green diariste face à son époque – Edith Perry : Le journal dans le Journal de Julien Green : entre la totalisation et la lacune – Marie-Françoise Canerot : La Rhétorique du coeur dans Le Discours de réception à l’Académie française de Julien Green – Kathleen Shields : Julien Green traducteur de lui-même.