Show Less
Restricted access

De lingua Graeca

Histoire de l’histoire de la langue grecque

Pascale Catherine Hummel

Tout au long de son histoire, la philologie propose du grec ancien un traitement visant à détailler les composantes de son identité, que caractérise une altérité singulière. Dès l’Antiquité, les écrits qui prennent pour objet cette langue sont nombreux et variés.
Cet ouvrage a une finalité triple : historiographique, bibliographique, métalinguistique (et métaphilologique). La matière sur laquelle il repose embrasse tous les écrits relatifs à la langue grecque, de l’Antiquité au XX e siècle, et en propose une typologie. Parallèlement à la présentation analytique du matériau colligé, l’auteur invite à une réflexion sur le lien entre pédagogie et érudition, humanisme et tradition, grammaire et philologie, ainsi que sur la constitution du grec en objet historiographique, l’existence d’un genre dont relèverait l’histoire de la langue grecque, et le rôle du grec comme pierre de touche linguistique et philologique. Le lecteur y trouvera des données nombreuses, en même temps que des pistes de réflexion originales et neuves.
Contenu : La question du grec – Histoires et bibliographies – Humanisme et pédagogie – Formes et typologie – Phonétique et morphologie – Syntaxe et style – Lexicographie – Philologie historique et comparée.