Chargement...

Je suis déjà là

La structure de la relation entre homme et être dans "Etre et Temps</I> de Martin Heidegger

de Philippe Jullien (Auteur)
©2007 Monographies VIII, 172 Pages

Résumé

Il y a un paradoxe de la pensée de Heidegger : d’une part, cette pensée est peut-être la pensée de rang philosophique la plus ouvertement hostile qui soit à toute tentative d’unification ; mais d’autre part, Heidegger lui-même n’a cessé de présenter cette même pensée comme orientée tout entière et cinquante ans durant sur un seul et même problème, celui de l’être. C’est donc qu’il doit y avoir un fil directeur qui permette malgré tout de reconstituer l’unité de la pensée de l’être.
Rompant donc avec une tradition peut-être trop respectueuse envers l’interdit lancé par Heidegger, l’auteur montre comment cette pensée est structurée autour de la relation entre homme et être.
Les enjeux de ce livre sont alors multiples : d’abord se proposer comme le guide de lecture d’un traité complexe et déroutant, Etre et Temps ; ensuite, saisir dans ce traité une première organisation de la pensée de l’être elle-même, structurée autour de la relation entre homme et être ; enfin, ouvrir une perspective de recherche inédite, puisqu’on est naturellement conduit à se demander si cette structure de la relation homme / être se retrouve après Etre et Temps, et sous quelle forme.

Résumé des informations

Pages
VIII, 172
Année
2007
ISBN (Broché)
9783039112852
Langue
français
Mots clés
Heidegger, Martin Sein und Zeit Méthodologie Métaphysique Philosophie de l'existence Anthropologie philosophique Théologie Herméneutique Philosophie contemporaine
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2007. VIII, 172 p.

Notes biographiques

Philippe Jullien (Auteur)

L’auteur : Philippe Jullien né en 1960, ancien normalien, agrégé et docteur, professeur de philosophie en classes préparatoires à Albi depuis dix ans, a entrepris l’étude de Heidegger en 1980. Ce livre est le premier qu’il consacre à Heidegger.

Précédent

Titre: Je suis déjà là