Show Less
Restricted access

Le langage préfabriqué

Formes, fonctions et fréquences en français parlé L2 et L1

Series:

Fanny Forsberg

Le langage préfabriqué suscite l’intérêt aussi bien de la linguistique générale que de la linguistique acquisitionnelle. La récurrence, la répétition et la non-application de règles grammaticales et lexicales concernent par conséquent ces deux branches de recherche, même si les méthodes d’identification et les définitions utilisées sont parfois distinctes.
Dans le but de comprendre le phénomène vaste des séquences préfabriquées (SP), leur acquisition aux différents niveaux de compétence linguistique ainsi que les usages qu’en font les locuteurs natifs, l’auteur combine les approches de la linguistique générale et acquisitionnelle dans l’analyse d’un corpus de français parlé L2 et L1. L’usage des SP diffère-t-il entre locuteurs natifs et non-natifs ? Trouve-t-on des différences d’usage entre apprenants de différents niveaux ? Quelles sont les SP les plus fréquentes dans la langue parlée ? Peut-on atteindre une maîtrise native dans le domaine des SP ? Celles-ci sont quelques-unes des questions abordées dans ce livre, qui traite de l’usage des SP dans la production orale de quatre groupes d’apprenants suédophones du français L2 (du niveau débutant jusqu’au niveau très avancé) et de deux groupes de locuteurs natifs. Les résultats sont interprétés dans un cadre théorique s’inspirant des recherches actuelles sur les effets de fréquence.
Contenu : Les séquences préfabriquées dans la linguistique générale et acquisitionnelle – Modèles psycholinguistiques explicatifs – Les séquences préfabriquées en acquisition L2 : études antérieures – Le rôle des différences individuelles et socio-culturelles dans l’acquisition des séquences préfabriquées – Les limites acquisitionnelles : la notion de locuteur natif / quasi-natif dans la recherche acquisitionnelle – Les séquences préfabriquées en français parlé L2 et L1 : modèle d’analyse et méthode – Première analyse : proposition d’un continuum acquisitionnel des SP en milieu guidé et semi-guidé – Deuxième analyse : apprenants très avancés et locuteurs natifs en milieu naturel – Bilan et perspectives - mise en rapport des deux analyses.