Show Less
Restricted access

L’Europe au défi de ses régions transfrontalières

Expériences rhénane et pyrénéenne

Series:

Bruno Dupeyron

La coopération transfrontalière est un phénomène qui focalise de manière grandissante l’attention des sciences sociales en Europe, en particulier à la suite du lancement des programmes Interreg, soutenus par la Commission Européenne.
Cet ouvrage fait le point sur les politiques publiques et les réseaux publics et privés qui ont émergé dans les territoires transfrontaliers, en partant des années 1970 jusqu’au milieu des années 2000. Il entend décrire et comprendre la pluralité des relations entre acteurs, les relations de pouvoir qu’ils tissent et l’évolution de ces liens. Il aspire aussi à mesurer l’action publique de ces réseaux, en analysant leur production de biens et services transfrontaliers.
A partir de deux études de cas – Rhin supérieur (Allemagne-France-Suisse) et Eurorégion méditerranéenne (Espagne-France) – ce livre met en perspective la diffusion de politiques transfrontalières dans l’Union Européenne, en observant les effets de l’action publique transfrontalière. Cette monographie offre par ailleurs un point de vue critique en soulignant les limites de l’européanisation des politiques communautaires. Enfin, ce livre réintègre dans le champ de l’analyse des acteurs méconnus ou isolés de la coopération transfrontalière.
Dans cette perspective, cet ouvrage représente une contribution décisive à la compréhension des dynamiques de l’action publique transfrontalière en Europe.
Contenu : Processus d’émergence et conditions de mise en œuvre de la coopération transfrontalière européenne – Mise sur agenda des problématiques transfrontalières en Europe – Logiques de la coopération transfrontalière et modes d’action collective – Entrepreneurs et réseaux transfrontaliers – Contenus et effets de la coopération transfrontalière : vers de nouveaux espaces d’action publique ? – Interreg, vecteur d’une européanisation discutable de l’action publique transfrontalière – Interreg II A (1994-99) et III A (2000-06) : des réseaux transfrontaliers européens sous contrôle ? – Une coopération transfrontalière aux effets controversés : la cohabitation problématique de réseaux formels et informels.