Chargement...

L’exposition dans la tragédie classique en France

Approche pragmatique et textuelle

de Florence Heussi (Auteur)
©2008 Thèses XVI, 394 Pages

Résumé

Cet ouvrage se concentre sur les scènes d’exposition des tragédies de Corneille et de Racine. Forte du constat que l’exposition n’a jamais fait l’objet d’une étude particulière, l’auteure comble cette lacune en appliquant des outils de linguistique textuelle et pragmatique à ce moment si particulier d’une pièce de théâtre. L’utilisation exhaustive du corpus tragique racinien et cornélien, qui permettra de redécouvrir des textes parfois oubliés, et l’analyse très détaillée de chaque scène d’exposition donnent à ce travail une ampleur et une rigueur tout à fait nouvelles à l’étude de l’exposition. Les conclusions de l’auteure remettent d’ailleurs en question de façon surprenante une approche souvent trop simpliste des analyses dramaturgiques traditionnelles et apportent un éclairage novateur au génie des deux auteurs classiques qui font l’objet de cet ouvrage.

Résumé des informations

Pages
XVI, 394
Année
2008
ISBN (Broché)
9783039116058
Langue
français
Mots clés
Théorie /théâtre Critique /théâtre Corneille, Pierre Tragödie Exposition Théorie /littérature Renaissance /XXème siècle Théorie de l'information Esthétique /théâtre
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. XVI, 394 p.

Notes biographiques

Florence Heussi (Auteur)

L’auteur : Florence Epars Heussi a fait des études de Lettres à l’Université de Lausanne, achevées par un mémoire de Licence en 1993 (récompensé par un Prix de Faculté) déjà consacré à l’exposition dans le théâtre classique. Assistante à l’ILSL (Institut de Linguistique et des Sciences du Langage) pendant trois ans, l’auteure a poursuivi sa thèse de doctorat à Moscou et l’a achevée en 2006 à Lausanne (récompensée par un Prix de Faculté).

Précédent

Titre: L’exposition dans la tragédie classique en France