Show Less
Restricted access

Musique et Geste en France de Lully à la Révolution

Études sur la musique, le théâtre et la danse

Series:

Jacqueline Waeber

Domaine partagé entre arts de la scène et arts visuels, l’étude des interactions entre musique et geste est encore peu visitée par la recherche interdisciplinaire. S’adressant à des musicologues, des historiens de l’art, du théâtre et de la danse, le présent ouvrage invite à l’exploration des diverses facettes du jeu scénique, tel que pratiqué sur une période allant de la tragédie lyrique sous le règne de Louis XIV à l’avènement du mélodrame théâtral et à l’essor du Grand Opéra au cours des premières décennies suivant la Révolution.
Les treize études de ce volume portent sur l’émergence de nouvelles pratiques dramaturgiques dans le domaine de la danse et du geste au cours des XVII e et XVIII e siècles. Sont également mises à jour les influences réciproques entretenues dans la France de l’Ancien Régime avec d’autres courants artistiques, tels que le ballet en action viennois ou les traditions théâtrales foraines héritées de la commedia dell’arte. Le volume est agrémenté de nombreux exemples musicaux, facsimilés et documents iconographiques, et offre en annexe le texte complet de deux pièces inédites, L’Acte Pantomime ou la Comédie sans paroles (1732) et Le Réveil des Vaudevilles (1749).
Contenu : Jacqueline Waeber : Introduction – Jean-Noël Laurenti : De l’entrée de ballet à la pantomime et au ballet d’action : une nouvelle représentation de l’homme et de la nature – Anne Piéjus : « Je vois un char brûlant descendre sur la terre ». Médée, de la magie verbale à l’efficace scénique – Laura Naudeix : Le jeu du chanteur dans l’esthétique spectaculaire de l’opéra lulliste – Hedy Law: From Garrick’s dagger to Gluck’s dagger: the dual concept of pantomime in Gluck’s Paris Operas – Sylvie Bouissou : Le « livret » d’opéra baroque : une source d’information pour le geste, la danse et la composition des ballets – Antonia Banducci : Du jeu scénique et de son effet dramatique : l’apport des didascalies manuscrites scéniques dans les livrets et partitions – Nathalie Rizzoni : Le Geste éloquent : la pantomime en France au XVIIIe siècle – Jacqueline Waeber: « Le Devin de la Foire » ? The Role of Pantomime in Rousseau’s Devin du village – Sarah McCleave: Marie Sallé and the development of the ballet en action – Bruce Alan Brown : Le ballet-pantomime réformé et son nouveau public : Paris, Vienne – Emilio Sala : Musique et dramatisation dans la « pantomime dialoguée » : le cas de L’Homme au masque de fer (1790) – Patrick Taïeb : L’ouverture pantomime d’Azémia (1786/1787), un hommage à « notre grand Rameau » – Mark Darlow : L’esthétique du tableau dans les ballets de Tarare, version de 1819 – Annexe : Charles-François Pannard/Pontau : L’Acte pantomime ou la comédie sans paroles (1732) – Charles-François Pannard/Pontau/Gallet : Le Réveil des Vaudevilles. Pantomime (1749).