Show Less
Restricted access

Le rôle de la communication pour le développement de produits nouveaux

Series:

Sabine Cullmann

Le travail présenté a un double objectif. Il tente d’abord d’identifier la différence entre un « process » et un « projet » et d’analyser l’effet d’une planification dynamique et réactive sur un process et sur un projet. Comme deuxième objectif, il étudie et évalue les conséquences d’une planification et gestion de projets à l’aide de la communication des informations et résultats dans le contexte de développement de produits nouveaux.
Les hypothèses et le modèle de recherche sont vérifiés par 6000 simulations (Monte Carlo, réseaux de Petri, solutions d’optimisation) et six études de cas réalisées dans l’industrie.
Les bénéfices en termes de durée, coûts, qualité et probabilité du succès du projet de développement de produits nouveaux sont évalués de manière qualitative et quantitative (« Activity Based Costing »).
L’auteur : Sabine Cullmann est sociologue et docteur en gestion de l’Université Paris X. Elle est Maître de Conférences à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion et chercheur au Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA) à l’Université de Strasbourg. Ses travaux portent sur la gestion de projets, le management de l’innovation et le transfert de l’innovation entre recherche et industrie. Elle dirige le programme de formation postdoctorale « Ingénierie de Projets Innovants ». Sabine Cullmann dispose également d’une expérience industrielle d’une quinzaine d’années.