Show Less
Restricted access

La laïcité scolaire

Autonomie individuelle et apprentissage du monde commun

Series:

Philippe Foray

Que signifie la laïcité pour l’éducation publique ? Qu’est-ce que les « affaires de foulard islamique » nous ont appris sur les difficultés inédites auxquelles la laïcité est confrontée ? Comment aborder les problèmes de la « culture commune », de l’« enseignement des faits religieux » et de la prise en compte du « multiculturalisme » à l’école ? De quelle façon l’école laïque est-elle concernée par les inégalités sociales ?
Ces questions se posent à toute société laïque dans la définition de son projet éducatif. Ce livre les examine d’un point de vue philosophique donnant une place centrale à la discussion rationnelle tout en s’appuyant sur l’héritage de l’histoire. L’argumentation qu’il développe est mise au service d’une thèse d’ensemble : le terme de laïcité désigne bien sûr la neutralité de l’Etat qui garantit la liberté de conscience. Mais il désigne aussi la recherche des valeurs qui permettent de rassembler ceux que leurs libertés autorisent à se séparer des autres : qu’avons-nous besoin de reconnaître en commun pour « faire société » ? L’ambition de ce livre est de montrer comment la quête d’une articulation de l’individuel et du commun est mise en œuvre à l’école aujourd’hui, à quelles difficultés inédites elle est confrontée et quelles solutions peuvent être proposées.
Contenu : La laïcité de l’enseignement public – L’école laïque et le foulard islamique – Laïcité et culture scolaire – Eduquer à l’école laïque – Laïcité et démocratisation de l’enseignement.