Show Less
Restricted access

Père, mère, roi et sorcière

La représentation des deux sexes et de la catégorie du genre dans les manuels scolaires de l’école primaire de la Suisse alémanique et de la Suisse romande

Series:

Francisca Schärer

Sur la base d’une analyse d’un corpus d’une soixantaine de manuels scolaires de la Suisse romande et de la Suisse alémanique et sur l’étude des idées des linguistes féministes de langue française et de langue allemande et des réactions à leurs idées, cet ouvrage tente d’apporter des réponses aux questions suivantes : Quelles sont les idées de la linguistique féministe quant aux noms communs de personnes ? Dans quelle mesure ces idées sont-elles reconnues comme la norme ? Quelle est la représentation des sexes au niveau des noms communs de personnes dans les manuels scolaires, et ce 25 ans après l’ancrage de l’article sur l’égalité dans la Constitution fédérale ? Les analyses aboutissent à des recommandations pour la rédaction de futurs manuels scolaires.
L’auteur : Franziska Schärer, née en 1971 à Zofingen (Suisse), a étudié le français et l’italien à l’Université de Zurich (Suisse), à l’Università degli Studi à Florence (Italie) et à la Sorbonne de Paris (France), cursus achevé par une thèse de doctorat sur laquelle se base cet ouvrage. Depuis 2006, elle est directrice du lycée de Musegg à Lucerne (Suisse) et y enseigne également le français et l’italien.