Chargement...

Pouvoirs et fêtes princières à Fribourg-en-Brisgau (1677-1814)

de Gilles Buscot (Auteur)
©2010 Thèses XXII, 437 Pages
Série: Contacts, Volume 70

Résumé

Ce livre aborde l’histoire de Fribourg-en-Brisgau sous l’angle des festivités princières qui y furent célébrées de 1677 à 1814. Au cours de cette période, cette cité « frontalière » fut confrontée à de nombreux changements de bannière : elle vit alterner des périodes de domination française et autrichienne, puis devint provisoirement modénaise, avant d’être finalement rattachée au grand-duché de Bade. Les fêtes princières étudiées dans ce volume nous permettent ainsi d’observer, comme au travers d’un prisme, chacun de ces fréquents revirements politiques.
Au fil des chapitres, l’ouvrage analyse l’iconographie et les discours festifs liés notamment aux entrées solennelles célébrées à Fribourg. À travers ces festivités, l’auteur s’attache à mettre en lumière les évolutions et les permanences du jeu festif : jeu de légitimation, de séduction, de résistance aussi, parfois, auquel se livrent le pouvoir princier et les différents pouvoirs locaux. L’étude de ces célébrations fait progressivement ressortir la fidélité d’une grande partie de la population fribourgeoise à la maison des Habsbourg, malgré les efforts de communication déployés par les dynasties princières concurrentes.

Résumé des informations

Pages
XXII, 437
Année
2010
ISBN (Broché)
9783039118052
Langue
français
Mots clés
Regionalstudien Autriche: Histoire du XVIIe et XVIIIe siècles Soziologie
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. XXII, 437 p., 20 ill.

Notes biographiques

Gilles Buscot (Auteur)

L’auteur : Romaniste et germaniste de formation, Gilles Buscot est actuellement maître de conférences au Département d’Etudes Allemandes de l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent principalement sur les fêtes princières et l’iconographie politique dans l’espace et la littérature germaniques du XVIIIe au XXe siècle.

Précédent

Titre: Pouvoirs et fêtes princières à Fribourg-en-Brisgau (1677-1814)