Show Less
Restricted access

La perception du futur

Series:

Alain Michel

Notre civilisation repose sur une perpétuelle anticipation: je cotise pour ma pension, je risque mon capital dans une entreprise qui me donnera demain travail et argent, je renonce aux avantages immédiats en pratiquant charité et partage pour gagner mon paradis.
Il est important d'évaluer notre relation au futur et son importance pour notre développement. Il faut vérifier si cette relation est le fait d'une technocratie ou est profondément intériorisée de manière générale. Si nous concluons à l'importance de l'anticipation pour notre société et à la faiblesse de sa perception par la masse populaire, il sera essentiel de rechercher des propositions concrètes d'actions de formation.
Contenu: Présentation - Introduction - Approches du futur des participants - A la recherche des indicateurs du futur - La société européenne est-elle prête à construire son avenir? - Nature du temps futur et «réalité» des phénomènes physiques - Les fondements de l'attitude individuelle face au futur - Elements d'action pour préserver l'avenir des entreprises - Des choix politiques et sociaux qui marquent les possibilités ultérieures - Prévoir et agir dans l'incertain - Impossibilités de connaître l'avenir - Eduquer pour un avenir indéterminé - Table analytique - Minutes des Entretiens, revues et complétées - Annexes.