Show Less
Restricted access

Travail, activité, condition humaine à l’aube du XXIe siècle

Series:

Christian Lalive d’Epinay

Nous sommes les héritiers d'une société qui a érigé le travail en valeur nucléaire. Il est l'activité par excellence, le moyen à travers lequel l'homme trouve sa réalisation. Elément fondamental de notre civilisation, il constitue aussi la carte de visite de l'individu: «Dis-moi quel est ton travail et je saurai qui tu es».
Depuis la dernière guerre mondiale cependant, nos sociétés ont vu d'abord s'élargir la part du temps libre et des loisirs, et ensuite resurgir un chômage structurel qui affecte quelque dix pour-cent de la population active des pays environnants, touchant tout particulièrement les jeunes.
Cette situation appelle à une réorganisation profonde du travail et de son marché. Plus fondamentalement encore, en mettant en question la relation séculaire entre travail et identité, elle peut déboucher sur une nouvelle compréhension de la condition humaine.
Tels sont les enjeux analysés dans cet ouvrage, fruit d'un colloque de la Commission nationale suisse pour l'Unesco qui s'est tenu à Genève et auquel ont été associés le Centre Européen de la Culture (Genève), le Centre Européen «Travail et Société» (Maastricht), et le Département de Sociologie de l'Université de Genève.
Contenu: Gabriel Fragnière: Avant propos - Christian Lalive d'Epinay: Introduction - Wouter van Ginneken: Travail, technologie et revenu: vers un nouveau pacte dans les pays industrialisés? - Michel Gaspard: Des solutions pour l'emploi à l'approche du XXIe siècle - Carlo Jaeger: Les nouvelles technologies et l'ethos de la profession - Norbert Alter: Vers une entreprise informationnelle - Michel Rousson: Les nouvelles «technologies» organisationnelles: Qualification, participation ou aliénation? Le cas des cercles de qualité - René Levy: Un avenir pour le travail humain? Un scénario pour la Suisse - Gabriel Fragnière: Les grandes représentations du travail dans l'histoire de la civilisation occidentale - Christian Lalive d'Epinay: De la morale du travail à la quête de l'épanouissement. Une étude de l'évolution de la valeur «travail» au cours du XXe siècle en Suisse - Ruth Meyer Schweizer: Peut-on parler d'une mutation des valeurs en Suisse? - J.-P. Roos: L'éducation comme projet de vie des femmes de la nouvelle classe moyenne - Rainer Zoll: L'hypothèse d'un nouveau modèle culturel. Le cas de l'Allemagne fédérale - Roger Sue: Les significations du travail dans une société dominée par le temps libre. Le cas français - Christian Lalive d'Epinay: Conclusion: Au-delà des temps modernes? - Raymond Racine: Le Centre européen de la Culture lance un défi au chômage! - François Stoll: Le PNR 15 ou la quadrature du cercle.