Show Less
Restricted access

Les métamorphoses de l'homme papillon

Quelques pistes à la recherche de la grande mutation de notre civilisation

Series:

L'ère de la chenille rampante, rivée, collée, plaquée au sol, accrochée à sa feuille, cette ère-là est révolue. Définitivement... Encore un chapitre de l'histoire de l'humanité qui se clôt. La page se tourne... Une nouvelle page blanche, vierge, autre, se propose à la main de l'homme. Le papillon est au bout du chemin... ; et avec lui la liberté de l'espace ouvert. Mais entre chenille et papillon, il n'est pas que de forme et d'aspect qu'il faut changer. La structure du monde, le nombre accessible des dimensions de vie s'accroissent. La vie est autre. Radicalement! D'où la métamorphose! Transmutation secrète, profonde, intime de l'être-même de nos civilisations. Fermentation lente, douloureuse, angoissante, pénible comme un enfantement.
Les mystères de ces métamorphoses restent insondables, inaccessibles dans leurs fibres intimes; mais quelques grands axes se dégagent de l'observation des gens et des choses d'aujourd'hui, à la condition de s'offrir le recul et la naïveté nécessaires pour rejeter les évidences de convention.
Contenu: La feuille bouge: les régions - La chenille se métamorphose: les concepts - le penser - le vouloir - le dire - le faire.