Show Less
Restricted access

L'Europe des compétences

Une publication de l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI) pour la Commission des Communautés Européennes et le Secrétariat d'Etat auprès du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, chargé de la

Series:

Commission CE

Ce livre présente les principaux textes d'une conférence européenne sur la formation professionnelle qui s'est tenue à Paris sous ce titre, les 14 et 15 septembre 1989. Mais le titre lui-même est révélateur d'une dimension nouvelle de la Communauté européenne qui va bien au-delà de l'événement parisien, à savoir la reconnaissance du rôle essentiel que joue la formation dans la construction de l'Europe sociale.
Tandis que l'idée d'un marché intérieur ouvert, telle que sera la Communauté européenne après 1992, implique un élargissement du champ de recrutement des ressources humaines, l'idée de L'Europe des compétences indique que ce marché devient un nouvel espace de création de ces ressources, le champ élargi de la formation, le domaine multiple de l'acquisition des qualifications et des compétences nouvelles. L'Europe, nouvel espace de formation.
Quelles mesures, quelles actions sont-elles entreprises pour réaliser une telle ambition? Que fait la Communauté européenne elle-même? Que font les gouvernements des Etats membres, les entreprises, les institutions de formation? Comment le citoyen européen trouve-t-il sa place dans cet ensemble très diversifié?
Ce livre dresse un tableau très complet des tendances nouvelles de la formation, des actions entreprises en commun à tous les niveaux, ainsi que des grands programmes européens de formation. Des perspectives nouvelles sur une Europe des citoyens entièrement tournée vers l'avenir.
Contenu: André Laignel/Vasso Papandreou: Présentation - Gabriel Fragnière: Introduction - Vasso Papandreou/Jean-Pierre Soisson/M. Hywel C. Jones: Perspectives politiques: Les champs d'action de la Communauté européenne et des Etats membres - Denise Barriolade/Roger Talpaert/Rhys Gwyn: Les questions clés: Synthèse des travaux des Commissions - Points de vue: Synthèse de la Table-ronde officielle - Expériences concrètes: Synthèse des ateliers - Developper des partenariats: Bourse d'échanges et exposition.