Show Less
Restricted access

Formation et condition humaine au XXIe siècle

Entretiens de Rômont, 30 novembre - 1er décembre 1990

Series:

Gabriel Fragnière

C'est avec la compétence de ses citoyens que l'Europe joue son avenir. Ses succès futurs ou ses échecs possibles dépendront des efforts de formation que nous sommes prêts à consentir à brève échéance. Dans quelles conditions et avec quelles chances de réussite? Selon quelles méthodes et à quel prix?
Dans un dialogue spontané, vivant et riche, ce livre qui reconnaît la nécessité de soutenir l'effort indispensable de formation, n'hésite pas à mettre en question les conséquences sociales et individuelles de certaines politiques inconditionnelles de formation et ne veut pas sacrifier la condition humaine à une folle course aux compétences qui ne serait ni réfléchie ni «humanisée».
Car l'indispensable production de sociétés «surdouées» que la survie économique de l'Europe exige dans un monde de plus en plus compétitif, ne doit mettre en danger ni l'équilibre humain, ni la vie privée, ni l'harmonie du travail, ni l'humanisme qui fait la valeur propre de notre éducation. Derrière l'acquisition et la maîtrise de compétences utilitaires, c'est l'être humain qui est mis en question, car c'est lui seul, et avant tout, qu'il faut former.
Rassemblés par RACINE (Réseau d'Appui et de Capitalisation des Innovations Européennes), dans un dialogue vivant et imaginatif, une douzaine d'experts européens proposent leur vision sur les questions essentielles de la formation qui concernent la vie individuelle et sociale dans l'Europe de demain. Gabriel Fragnière, du Centre européen Travail et Société, responsable de la gestion du programme EUROTECNET pour la Communauté européenne, qui s'appuie sur une longue expérience des politiques de formation en Europe, propose au lecteur un texte riche et profond qui ne manquera pas de soulever à son tour de nouvelles questions. La lecture de ce livre doit ouvrir un large débat sur ce problème à travers toute l'Europe.
Contenu: RACINE: un nouvel acteur dans le champ de la formation - La formation au coeur des révolutions et des mutations sociales des années 1990 - Les nouveaux besoins de formation - Formation formelle et action informelle de formation - Naissance d'un marché de la formation - La formation comme investissement - Les nouveaux modes de formation - Promotion sociale, organisation du travail et de la vie privée - Valoriser les résultats de la formation - L'humanisme des sociétés sur-douées.