Show Less
Restricted access

Institutionnaliser l’évaluation des politiques publiques

Étude comparée des dispositifs en Belgique, en France, en Suisse et aux Pays-Bas

Series:

Steve Jacob

L’évaluation des politiques jette un regard objectif sur la conduite de l’action publique. Elle informe les décideurs politico-administratifs et les citoyens, concernés par le fonctionnement de l’État, sur les effets induits par la mise en œuvre des politiques.
À travers une comparaison détaillée de situations observées dans quatre pays, cet ouvrage présente les configurations institutionnelles mises en place pour favoriser l’essor de la pratique évaluative. La compréhension des facteurs explicatifs des différences entre les cas étudiés s’attache aux principales caractéristiques du système politique et administratif, ainsi qu’aux éléments de nature conjoncturelle tels que la lutte contre les déficits publics ou la volonté de renforcer la légitimité des institutions publiques.
En plus d’offrir une des premières analyses comparées en la matière, cet ouvrage éclaire, sous un angle nouveau, les théories institutionnalistes et d’analyse des organisations en s’appuyant sur une recherche empirique approfondie.
Contenu : Modernisation de l’État – Fonction publique – Évaluation des politiques publiques – Réforme de l’État – Amélioration de la gestion publique – Analyse institutionnelle et organisationnelle de l’administration.