Show Less
Restricted access

Les petits États et la construction européenne

Actes de la VII e Chaire Glaverbel d’études européennes 2001-2002

Series:

Michel Dumoulin and Geneviève Duchenne

Dans l’Europe des Six, dite «la petite Europe», il n’était pas rare de voir présenter les trois petits pays constituant le Benelux comme formant un bloc susceptible de contrebalancer l’influence des trois grands. En d’autres occasions, la coopération entre les États du Benelux – créé avant le Conseil de l’Europe et la CECA – est considérée comme «le laboratoire de l’Europe», selon l’expression de Jean-Charles Snoy.
L’histoire et l’actualité de la construction européenne démontrent en effet que les petits pays y ont joué et y jouent encore un rôle important, alors que l’Union compte désormais quinze membres et davantage encore dans un avenir proche.
Mais trois petits font-ils un grand? Quel est le poids de ces pays et quelles sont leurs éventuelles limites? Pourquoi des petits pays, en Europe, demeurent-ils en dehors de l’Union, à l’instar de la Suisse? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles la Chaire Glaverbel d’études européennes 2001-2002, clôturée par un important colloque international, a tenté de répondre.
Contenu: Michel Dumoulin: Avant-propos – Antoine Fleury: Les petits Etats dans la politique européenne aux XIXe et XXe siècles – Loïc Grard: L’Union européenne et ses «petits» Etats – Marie-France Christophe Tchakaloff: La question des micro-Etats et l’Union européenne – René Schwok: Théories du «petit Etat» européen et pays originairement de l’AELE – Willem Molle: Small States in the European Union. Coping with the Calim-Eco Effect – Manuel Porto: The Role of Small States in the European Union – Thomas Angerer: Quelle Europe pour quelle Autriche? Grandes questions autour d’un petit pays – Álvaro de Vasconcelos: Le destin européen du Portugal – Hélène Hotellier: Les Accords bilatéraux Suisse - Union européenne. La troisième voie: une intégration sans adhésion – Laurent Mathy: Le développement économique remarquable d’un petit pays: le cas de l’Irlande après son adhésion à la Communauté européenne – Laetitia Verhulst: L’Irlande et le traité de Nice – Olivier Maunoury: La conférence de La Haye et les relations entre la France et les Pays-Bas – Alfred Pijpers: La position des Pays-Bas dans l’Union européenne – Sabine Verhest: Les petits pays et la construction européenne: une synthèse.