Show Less
Restricted access

Pour une gestion spatiale de l‘eau

Comment sortir du tuyau?

Series:

Jean-Baptiste Narcy

Depuis quelques années, en France, les gestionnaires de l’eau mettent en avant leur souhait de ne plus se contenter de gérer les flux d’eau et de pollutions qui s’écoulent «dans les tuyaux». Pour diverses raisons – protection des zones humides, pollutions diffuses, inondations, etc. – ils prétendent également orienter les usages des espaces. Cependant, la mise en œuvre de ce projet de gestion «spatiale» de l’eau les confronte inévitablement à d’autres filières de gestion publique déjà en place (politique agricole, protection des milieux naturels, urbanisme, etc.). Quelles conditions stratégiques leur faut-il alors réunir pour espérer imposer leurs vues?
Ce livre dégage des éléments de réponse à cette question, à partir d’une rétrospective des rapports entre gestion de l’eau et gestion des espaces au cours de l’histoire, puis de l’analyse fouillée de deux cas: la politique d’une agence de l’eau en matière de zones humides et l’action publique face aux inondations en vallée de l’Oise. Il souligne en particulier l’importance des enjeux et processus de justification à l’œuvre, et dégage les différentes conceptions de la nature que la gestion «spatiale» de l’eau doit concilier.
Contenu: Eau – Gestion spatiale – Zones humides – Inondations – Pollution – Politique agricole – Milieux naturels – Urbanisme – Vallé de l’Oise.