Chargement...

Marguerite Yourcenar – Écriture, maternité, démiurgie

2e tirage

de Bérengère Deprez (Auteur)
©2005 Monographies 334 Pages

Résumé

On a souvent présenté Marguerite Yourcenar comme peu ou pas concernée par la maternité, voire la féminité. Or, si l’on y regarde de près, on découvre le caractère éminemment maternel qu’elle attache à l’acte d’écrire. En elle, l’écrivaine crée des personnages; la femme expérimente symboliquement la maternité; la démiurge fait advenir un univers qu’elle «alimente de [s]a substance» (Souvenirs pieux).
À travers toute l’œuvre, particulièrement romanesque, l’analyse s’attache à sept personnages qui manifestent l’importance de la parenté: la mère Dida de Denier du rêve, l’Hadrien des célèbres Mémoires, la vieille servante Greete (L’Œuvre au Noir), Michel et Fernande (Le Labyrinthe du monde), Nathanaël (Un homme obscur), Lazare (Une belle matinée).
L’auteure des Mémoires d’Hadrien affirme l’importance, voire la suprématie de la parenté symbolique. Dans cette recomposition, la mère acquiert le statut parental ultime. C’est une surprise, dès lors, de découvrir Marguerite Yourcenar sous les traits de déesse-mère de son univers littéraire.
Ni biographie, ni psychanalyse, cet ouvrage, qui procède à une analyse littérale du texte, plonge au plus intime de l’expérience de la création littéraire chez un des auteurs majeurs du XXe siècle.

Résumé des informations

Pages
334
Année
2005
ISBN (Broché)
9789052012209
Langue
français
Mots clés
maternité démiurgie Zeichungen Kunst Epoche Ecriture
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2003, 2005. 334 p.

Notes biographiques

Bérengère Deprez (Auteur)

L’auteur: Docteur en langues et littératures romanes (Université catholique de Louvain), secrétaire de la Société internationale d’études yourcenariennes (SIEY), spécialiste de Marguerite Yourcenar, Bérengère Deprez a publié une vingtaine d’articles concernant divers aspects de son œuvre et dirigé deux volumes collectifs (avec Ana Medeiros, Marguerite Yourcenar, écritures de l’exil, Bruxelles, 1998; La Ville de Marguerite Yourcenar, Bruxelles, 1999).

Précédent

Titre: Marguerite Yourcenar – Écriture, maternité, démiurgie