Show Less
Restricted access

La politique étrangère de la Russie et l’Europe

Enjeux d’une proximité

Series:

Tanguy de Wilde d'Estmael and Laetitia Spetschinsky

À l’heure où l’Union européenne s’élargit au centre et à l’est du continent, ses relations avec la Russie paraissent plus que jamais correspondre au triptyque «intégration impossible, confrontation improbable, coopération nécessaire». Si l’adhésion de la Russie à l’Union européenne ne peut s’envisager, des formules de bon voisinage se mettent toutefois en place et atténuent les conséquences de l’impossibilité d’une intégration complète.
Depuis l’inauguration, le 12 septembre 2001, d’un nouvel âge de la sécurité qui voit les deux partenaires s’accorder sur l’identification des menaces, la confrontation est moins que jamais à l’ordre du jour et la coopération, libérée des inhibitions d’un passé assurément révolu, s’impose comme un incontournable horizon.
Dans cette optique, le présent ouvrage entend pourvoir, par l’étude des aspects politiques, sécuritaires et économiques de la relation euro-russe, à une meilleure connaissance des ressorts d’une politique étrangère russe dont les implications pour l’Europe s’avèrent déterminantes.
Contenu: Tanguy de Wilde d’Estmael/Laetitia Spetschinsky: Introduction – Marie-Pierre Rey: La Russie et l’Europe occidentale. Une histoire heurtée, une mémoire pluriséculaire – Bobo Lo: Principles and Contradictions. The Foreign Policy of Vladimir Putin – Laetitia Spetschinsky: Acteurs et mécanismes de la politique étrangère russe – Arnaud Dubien: De la domination à l’influence? La Russie de Poutine et les nouveaux États indépendants – Tanguy de Wilde d’Estmael: La place de la Russie dans le processus de politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne – Isabelle Facon: Les relations de sécurité entre l’UE et la Russie. Une nouvelle donne – Marius Vahl: Whither the Common European Economic Space? Political and Institutional Aspects of Closer Economic Integration between the EU and Russia – Andreï V. Belyï: Aspects stratégiques et limites du partenariat énergétique euro-russe – Céline Francis: Russie-Tchétchénie. Un défi pour le Conseil de l’Europe – Laetitia Spetschinsky/Galia Glume: Conclusions.