Show Less
Restricted access

Gouverner en Belgique occupée

Oscar von der Lancken-Wakenitz – Rapports d’activité 1915-1918- Édition critique- À l’initiative de M. Dumoulin et J. Gotovitch

Series:

Michaël Amara and Hubert Roland

Les rapports d’activité d’Oscar von der Lancken, chef du Département Politique (Politische Abteilung) en Belgique occupée de 1915 à 1918, constituent une source de première importance sur la vie en Belgique pendant la Première Guerre mondiale. Lancken y expose avec exhaustivité les principales péripéties politiques de la vie sous l’occupation : questions politico-religieuses (attitude du Cardinal Mercier), questions économiques, question flamande (Flamenpolitik), Comité National de Secours et d’Alimentation, etc.
Attendu depuis longtemps par les milieux de la recherche, ce volume s’imposera comme un ouvrage de référence sur les questions politiques et économiques de la première occupation en Belgique. Le texte fait l’objet d’une édition critique rigoureuse et d’une introduction de synthèse sur ces questions.
Contenu : Rapports d’activité de von der Lancken – Département Politique de l’administration civile allemande – Belgique occupée – Première Guerre mondiale.